Post-doctorant en R&D de détecteurs au silicium et sur le Future Circular Collider au LPNHE Paris (H/F)
Référence : UMR7585-YOLBON-029
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75252 PARIS 05 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 3130 et 4342 € selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le poste est principalement axé sur le développement de capteurs en silicium pour le détecteur de vertex et les timing layers des futures expériences FCC-ee, ainsi que sur leur application au programme de physique du FCC-ee. Les technologies actuellement envisagées sont les Monolithic Active Pixels (MAPS) pour le détecteur de vertex, et les MAPS ou les diodes à avalanche à faible gain pixellisées (LGAD) pour les couches de timing.
Activités :
Le·candidat·ou la candidate retenu assumera des responsabilités scientifiques dans les deux domaines, développement des capteurs et étude de leur impact sur le programme de physique.
Contexte de travail :
Le Laboratoire de Physique Nucléaire et des Hautes Énergies (LPNHE) est un laboratoire de physique des hautes énergies, d’astroparticules et de cosmologie situé en plein centre de Paris. Il compte un personnel de 90 physiciens et 50 ingénieurs et techniciens. Il est financé par le CNRS/IN2P3, Sorbonne Université et l’Université Paris Cité. Le groupe ATLAS/FCC du LPNHE est composé d’environ 30 physiciens et ingénieurs, contribuant fortement au développement d’instrumentation et aux analyses de physique.
Le candidat ou la candidate sera principalement basé à Paris, avec de fréquents déplacements au CERN.
Le Laboratoire de Physique Nucléaire et des Hautes Énergies (LPNHE) est un laboratoire de physique des hautes énergies, d’astroparticules et de cosmologie situé en plein centre de Paris. Il compte un personnel de 90 physiciens et 50 ingénieurs et techniciens. Il est financé par le CNRS/IN2P3, Sorbonne Université et l’Université Paris Cité. Le groupe ATLAS/FCC du LPNHE est composé d’environ 30 physiciens et ingénieurs, contribuant fortement au développement d’instrumentation et aux analyses de physique.
Le candidat ou·la candidate retenu sera principalement basé à Paris, avec de fréquents déplacements au CERN.
Profil recherché
Competences :
Les candidats doivent être titulaires d’un doctorat en physique des hautes énergies expérimentale à la date de la prise de fonction, ou avoir une date de soutenance connue dans un avenir proche. Une expérience préalable en développement de détecteurs est un atout, mais elle n’est pas non plus obligatoire.
Langue: maîtrise de l’anglais écrit et parlé. Bonnes capacités de communication et aptitude au travail en équipe.
Les candidats doivent soumettre un CV détaillé, une lettre de motivation expliquant l’intérêt pour le poste ainsi qu’un projet de recherche.
Les candidatures doivent être déposées via le site de recrutement du CNRS.
Pour toute information supplémentaire concernant le poste, veuillez contacter :
giovanni.calderini@sorbonne-universite.fr, bogdan.malaescu@cern.ch
Au moins deux lettres de recommandation doivent être envoyées aux adresses ci-dessus.
Contraintes et risques :
Le poste est ouvert pour une durée de deux ans, avec une possible prolongation en fonction des financements disponibles. La prise de fonction peut débuter dès janvier 2026. Les candidatures reçues avant le 12 décembre 2025 seront examinées avec une attention complète. L’appel restera ouvert jusqu’à pourvoi du poste.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur