
Post-doctorant en RMN des protéines virales (H/F)
Référence : UMR5086-ANJBOC-012
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 69367 LYON 07 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels À partir de 3021 euros bruts mensuels selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le projet vise à mieux comprendre les mécanismes moléculaires de l'infection via l’étude structurale des facteurs de virulence dans les maladies infectieuses émergentes. Nous nous concentrons sur les Bunyavirus, dont trois membres figurent parmi les dix agents pathogènes prioritaires répertoriés par l'organisation mondiale de la santé (OMS). Parmi eux, le virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo (CCHFV) présente un taux de mortalité très élevé. Le projet bénéficie d'un financement exceptionnel sur une période de cinq ans (https://www.fondationbs.org/notre-communaute/laureats-et-projets/anja-bockmann). Pour en savoir plus sur les projets de recherche de l'équipe : https://mmsb.cnrs.fr/en/team/protein-solid-state-nmr/.
L'un des principaux objectifs du post-doctorant est la mise en place de méthodes en RMN du solide à rotation rapide et d'approches DNP pour étudier les structures des protéines virales membranaires d’intérêt, ainsi que leurs interactions avec les acides nucléiques. Le candidat produira des échantillons selon des protocoles bien établis, en s'appuyant principalement sur la synthèse acellulaire, mais aussi sur l'expression bactérienne. Il les examinera à l'aide de la RMN à l'état solide, éventuellement complétée par d'autres approches biophysiques et la RMN en solution. Il développera des stratégies de marquage sélectif spécifiques, telles que l'introduction de nouveaux isotopes pour des approches de marquage combinatoire, afin d'ouvrir de nouvelles perspectives pour la RMN. Le post-doctorant travaillera en étroite collaboration avec d'autres membres du groupe impliqués dans différents aspects de ce projet.
Le poste est à pourvoir à partir de janvier 2026, avec possibilité de report. Le poste est initialement financé pour un an, avec possibilité de prolongation jusqu'à quatre ans.
Activités :
- Mesures RMN (RMN à rotation rapide, 0,7 mm), mise en œuvre d'approches RMN avancées
- Analyse des spectres RMN (CCPNmr) et interprétation des données
- Préparation des protéines à l'aide de la synthèse acellulaire/bactérienne, mise en place de marquage isotopiques sélectifs
- Caractérisation biophysique des protéines et de leurs interactions
Contexte de travail :
Le laboratoire de RMN du solide des protéines est situé au sein de l'unité de microbiologie moléculaire et de biochimie structurale (MMSB) du campus des biosciences de Lyon Gerland, qui regroupe de grandes institutions en virologie telles que le CIRI et le laboratoire BSL4 de Lyon. Le campus est situé à proximité du centre-ville et bénéficie d'un accès rapide aux transports publics (métro, tram, pistes cyclables). Le laboratoire a accès au Centre de RMN à haut champ de Lyon (CRMN), qui abrite huit spectromètres RMN (300 MHz, 400 MHz, 500 MHz, 600 MHz, 700 MHz, 2 x 800 MHz et 1000 MHz, certains équipés pour la DNP) et des sondes pour la RMN du solide à rotation rapide (2 sondes de 0,7 mm, une sonde de 1,3 mm, et
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Le candidat idéal est titulaire d'un doctorat en chimie, biochimie ou biophysique (ou dans une discipline connexe) et manifeste un vif intérêt pour les travaux interdisciplinaires sur les protéines (virales). Il possède une expérience dans les techniques de biologie structurale et, éventuellement, une expérience en spectroscopie RMN en solution et à l'état solide. Les candidats ayant une solide expérience dans d'autres approches de biochimie structurale sont également encouragés à postuler.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur