Post-doctorant en RMN hyerpolarisée (H/F)

Référence : UMR5082-ANNLES-012

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 69100 VILLEURBANNE (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) à partir de 3021€ brut mensuel € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
La polarisation dynamique nucléaire (DNP) s'est récemment développée comme une approche incontournable pour s'affranchir de la faible sensibilité de la RMN à l'état solide, en offrant des amplifications des signaux de plusieurs ordres de grandeur. Cependant, de nombreux développements fondamentaux restent à réaliser pour exploiter pleinement le potentiel d'innovation de cette nouvelle approche. Le (la) candidat(e) travaillera sur le développement de nouvelles stratégies de RMN à l'état solide notamment hyperpolarisée) et sur l'application de cette spectroscopie à l'étude de catalyseurs hétérogènes supportés.
Plus précisément, les catalyseurs hétérogènes sont souvent constitués de espèces métalliques dispersées sur une variété de supports. Parmi les différents métaux utilisés, le platine est omniprésent en catalyse, où des nanoparticules de platine, alliages ou clusters supportés sur des oxydes métalliques sont largement utilisés dans les secteurs de la pétrochimique, de la pharmacie et de l’agrochimique.
En raison de la faible teneur en métal actif et de la nature mal définie des catalyseurs industriels, la détermination de la géométrie, de l'électronique et de la réactivité des sites actifs à l'échelle moléculaire représente un défi considérable. Le développement de nouvelles méthodologies de caractérisation est donc nécessaire pour éclairer ces systèmes catalytiques, dans le but de rationaliser la conception des catalyseurs.
La spectroscopie RMN 195Pt en état solide a récemment émergé comme un outil prometteur pour sonder directement l'environnement des espèces moléculaires de Pt et des sites de Pt isolés greffés, mais des obstacles importants empêchent encore son application à un large éventail de systèmes d'intérêt chimique, tels que les clusters métalliques et les nanoparticules. Le projet portera sur le développement et la mise en œuvre de méthodes avancées de RMN solide à haute sensibilité (DNP, rotation rapide à l'angle magique, détection indirecte), complétées par des analyses computationnelles, pour étudier l'environnement de coordination, la structure électronique et, en fin de compte, la réactivité des catalyseurs à base de Pt supportés. Elles seront étendues à l’étude d’autres centres métalliques difficiles à caractériser tels que le tungstène.

Activités :
Développement et mise en œuvre d'expériences RMN (y compris en DNP)
Interprétation et mises en valeur des résultats
Contribution aux tâches communes du laboratoire
Encadrement des étudiants en thèse et des stagiaires
Contexte de travail :
Le projet sera développé au Centre de RMN Très Haut Champ de Lyon, unité de recherche affiliée à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et l'Université Lyon-1. Environnement de travail : Le centre RMN Haut-Champ de Lyon héberge deux systèmes DNP fonctionnant à 400 MHz WB / 263 GHz et 800 MHz WB / 527 GHz. Les deux instruments so
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
Expertise en spectroscopie RMN à l'état solide
Expertise en chimie moléculaire et science des matériaux
Contraintes et risques :
Aucun

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser