Post-doctorant en Sociologie
Référence : 2025-2119551
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Limoges
Créée en 1968, l'Université de Limoges est une université de proximité à taille humaine qui forme plus de 16.000 étudiants et emploie plus de 1 800 agents permanents. - Localisation : 39E Rue Camille Guérin, 87000 Limoges
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La personne recrutée sur le contrat post-doctoral de l’ANR MOTEURS mènera deux enquêtes, l’une portant sur les CTA sous la responsabilité scientifique de Stéphane Vaquero (12 mois) et l’autre sur les mises en marché des VO sous la responsabilité de Sofian Beldjerd (6 mois). L’essentiel du temps de travail sera consacré aux deux travaux de recherche mentionnés ci-dessus.
Concernant la mission liée aux CTA (12 mois), le·la post-doctorant·e devra :
1. Réaliser un travail de collecte documentaire et réglementaire et un état de la recherche sur l’histoire du CTA et son application en France ;
2. Mener des entretiens approfondis avec les responsables de la branche professionnelle du CTA, avec lesquels le responsable scientifique de l’ANR MOTEURS a déjà établi des liens en vue de l’enquête ;
3. Mener 12 journées d’observations dans trois CTA situés dans des contextes locaux diversifiés, dont deux dans les mondes ruraux situés sur le terrain d’enquête ethnographique de MOTEURS (dans le limousin).
4. Mener des entretiens avec les agents des CTA concernés par le point 3.
5. Mener 10 entretiens avec des automobilistes rencontrés lors des journées d’observations.
6. Valoriser et diffuser les conclusions de ce travail de recherche sous la forme d’un rapport à destination de l’équipe MOTEURS, de communications dans des colloques ou journées d’études et/ou de soumission de propositions d’articles de revues ou chapitres d’ouvrages.
Concernant la mission portant sur le marché de l’occasion (6 mois), le·la chercheur·euse recruté·e aura à :
Dresser un état des principaux canaux locaux de distribution physiques et numériques (B to C et C to C) des véhicules d’occasion destinés aux particuliers.
Mettre au jour les grandes composantes de chaque offre, ainsi que les différentes modalités de mise en forme de leurs prix et qualités
Mener des entretiens approfondis et des observations sur des lieux de vente, avec des vendeurs professionnels et particuliers
Rendre compte de ce travail dans un rapport remis aux membres de l’équipe MOTEURS.
Profil recherché
Savoirs :
Champs thématiques requis :
– maîtrise des cadres théoriques en sociologie des rapports sociaux, des mondes ruraux et de l’action publique. Des connaissances en sociologie des techniques et en sociologie économique seront appréciées.
Savoirs Faire :
– Connaissance approfondie des techniques d’enquête ethnographique par observations et entretiens ;
– Familiarité avec la lecture et l’analyse des textes réglementaires ;
– Rédaction de rapports scientifiques et production de synthèses.
Savoirs Etre :
– Se montrer disposé à articuler méthodes ethnographiques d’investigation et cadres conceptuels empruntés aux sociologies des techniques, des marchés et de l’action publique avec une sociologie critique des rapports sociaux.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences humaines & droit- Sciences (y compris démographie, anthropologie
Compétences attendues
Savoirs :
Champs thématiques requis :
– maîtrise des cadres théoriques en sociologie des rapports sociaux, des mondes ruraux et de l'action publique. Des connaissances en sociologie des techniques et en sociologie économique seront appréciées.
Savoirs Faire :
– Connaissance approfondie des techniques d'enquête ethnographique par observations et entretiens ;
– Familiarité avec la lecture et l'analyse des textes réglementaires ;
– Rédaction de rapports scientifiques et production de synthèses.
Savoirs Etre :
– Se montrer disposé à articuler méthodes ethnographiques d'investigation et cadres conceptuels empruntés aux sociologies des techniques, des marchés et de l'action publique avec une sociologie critique des rapports sociaux.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créée en 1968, l’Université de Limoges est une université de proximité à taille humaine qui forme plus de 16.000 étudiants et emploie plus de 1 800 agents permanents.
Au cœur de l’Europe, c’est un important pôle d’enseignement supérieur pluridisciplinaire, dans un environnement des plus propices à l’épanouissement scientifique. Ouverte, elle est un lieu foisonnant d’interactions, avec une population étudiante multiple, des structures d’accueil efficaces, des équipes proches, des formations fondées sur des recherches de très haut niveau et pour des débouchés bien identifiés. Son excellence scientifique, avec des laboratoires de pointe et des partenariats de grande envergure, contribue à inventer le monde de demain.
Descriptif du service
Le contrat post-doctoral s’effectuera au sein du Gresco, le Groupe de REcherches Sociologiques sur les sociétés COntemporaines. Il s’agit d’une unité de recherche bi-sites de sociologie commune aux Universités de Limoges et de Poitiers. Reconnu Unité de Recherche en janvier 2008, le GRESCO regroupe aujourd’hui 104 membres, dont 39 enseignant-es chercheur-ses à titre principal, 16 membres associés, 19 jeunes docteur-es et 26 doctorant-es, 3 gestionnaires répartis sur les sites de Poitiers et Limoges. Le GRESCO conduit des recherches sur un spectre large de thématiques d’études réparties en quatre axes : Education, socialisation, trajectoires ; Cultures, styles de vie et rapports sociaux ; Travail, emploi et classes sociales et Santé, maladie, handicap
Le contrat de post-doctorant·e de 18 mois s’inscrit dans le cadre du projet ANR JCJC « MOTEURS », porté par l’Université de Limoges. L’équipe MOTEURS, coordonnée par Stéphane Vaquero, est composée de 13 membres dont le présent contrat post-doctoral de 18 mois.
La personne recrutée sera rattachée au Gresco (UR15075) et placée sous la responsabilité scientifique de Stéphane Vaquero (MCF en sociologie, responsable scientifique du projet ANR MOTEURS) et Sofian Beldjerd (MCF en sociologie, membre du projet MOTEURS). Elle sera sous la responsabilité administrative de Carolin Rost (gestionnaire du Gresco, Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH) de l’Université de Limoges).
À propos de l'offre
-
Dans le cadre du décret n° 2021-1450, le candidat doit avoir obtenu un diplôme de doctorat au plus tard trois ans avant le début du contrat
-
Le·la post-doctorant·e devra être disponible sur son temps de travail à l’Université de Limoges et alentours pour accéder aux terrains d’enquête. Compte tenu du contexte rural de l’enquête, un véhicule personnel et/ou le permis de conduire sont vivement conseillés.
La personne recrutée participera aux séminaires MOTEURS organisés à l’Université de Limoges.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2026
-
Chercheuse / Chercheur