
Post-doctorant F/H auprès du Professeur William Marx
Référence : 2025-1952691
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Collège de France
- Localisation : Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions
Vous serez placé.e sous l'autorité hiérarchique du Professeur William Marx, chaire Littératures comparées. Vous travaillerez sur la discipline du français dans le secondaire. L’ambition est d’investiguer des dispositifs, pratiques et gestes professionnels qui permettent un meilleur apprentissage de l’ensemble des élèves. Les recherches menées sont expérimentales et impliquent de collaborer avec des enseignants.
L’année 2025-2026 sera consacrée à l’étude du projet « Réinvestir la rhétorique. Pourquoi et comment ? » avec deux autres post-doctorants. L’objectif principal de ce projet est d’explorer un potentiel renouvellement des pratiques des enseignants de français par l’adoption d’une perspective inspirée de la rhétorique, de ses valeurs démocratiques et de sa relation vivante et incarnée aux textes et aux discours.
Activités principales
La mission principale consiste à contribuer au projet « Réinvestir la rhétorique. Pourquoi et comment ? »
- Etoffer le cadre théorique en croisant les champs disciplinaires (sciences du langage, rhétorique, littérature, didactique du français) : revue de la littérature, définition des termes et concepts, construction de la question de recherche
- Concevoir le protocole expérimental impliquant des enseignants du secondaire : calendrier, recrutement, méthodologie, tests
- Former des enseignants à une nouvelle approche de la discipline (i.e « perspective rhétorique ») et les accompagner dans la co-conception de séquences
- Accompagner les enseignants en classe dans le déploiement de ces nouvelles séquences pédagogiques
- Préparer, conduire, transcrire et analyser des entretiens semi-directifs conduits avec les enseignants
- Organiser la passation, la collecte et l’analyse de tests quantitatifs si nécessaire
- En fonction des résultats du projet, ajuster la proposition du réinvestissement de la Rhétorique et la communiquer auprès de la communauté scientifique comme des décideurs publics (DGESCO, Inspection, rectorats, etc)
Profil recherché
Compétences opérationnelles
Compétences méthodologiques
- Capacité à extraire, analyser et mettre en lien des données issues de publications scientifiques
- Passation d’entretiens semi-directifs (conception, conduite, analyse thématique de contenu)
- Traitement de données quantitatives (passation de tests, collecte de résultats et analyse statistique) sont souhaitées
- Maitrise de logiciel(s) d’analyse qualitative (par exemple NVivo) et d’analyse statistique (par exemple, Jamovi, JASP ou SPSS)
Mise en œuvre de projets de recherche-action
- Connaissance et capacité démontrée à développer des projets de recherche-action avec les institutions publiques (rectorats, ministère de l’éducation nationale, etc.)
- Capacité démontrée à mettre en œuvre des dispositifs expérimentaux en contexte scolaire
- Compétences et expérience en ingénieurie de formation (conception, animation et accompagnement ex post)
- Compétences professionnelles en anglais à l’écrit et à l’oral
Compétences comportementales
- Excellentes compétences en communication orale et écrite, avec une capacité avérée à adapter son discours à des interlocuteurs variés (financeurs, enseignants, chercheurs, décideurs publics)
- Rigueur, sens de l'organisation et autonomie dans la conduite de projets, avec un souci constant de respecter les délais et les priorités
- Bon relationnel et capacité à s’intégrer dans une équipe pluridisciplinaire
Profil de poste
- Un doctorat en Langue et Littérature (avec une spécialisation en didactique) ou en Sciences de l’Education (avec une spécialisation en didactique du français) est requis.
- Une expertise en recherche expérimentale, notamment recherche collaborative avec des enseignants en partenariat avec les institutions publiques est souhaitée.
- Une expérience solide en formation et si possible formation d’enseignants de Lettres est attendue.
- Une expérience d’enseignement du français dans le secondaire est un atout supplémentaire.
- Une maîtrise professionnelle de la langue anglaise (écrit/oral) est indispensable.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Français, littérature et civilisation française
Langues
- Anglais Maîtrise
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Une institution unique
Institution singulière en France, sans équivalent à l’étranger, le Collège de France occupe une situation à part dans la recherche fondamentale et l’enseignement supérieur français. Le Collège de France a pour mission de contribuer au développement et au progrès de la science et de la culture, de promouvoir la recherche et d’en diffuser les résultats par des enseignements, des missions et des publications. Les enseignements sont délivrés sans condition d’accès et sans finalité de grade ou de diplôme. Ils sont organisés dans des conditions fixées par l’assemblée du Collège de France.
Depuis sa fondation, en 1530 par François Ier, jusqu’à nos jours, deux dispositions essentielles ont maintenu et développé sans discontinuité la valeur créatrice de cette communauté savante :
- Lors de départs à la retraite de professeurs, le renouvellement des chaires se fait en fonction des derniers développements de la science, l’intitulé de la chaire créée définissant la nouvelle thématique de recherche.
- Le libre choix par leurs pairs, réunis en assemblée du Collège de France, des nouveaux professeurs appelés à occuper ces chaires suivant la seule considération de leurs travaux antérieurs, et non de leurs titres.
Par la souplesse et le dynamisme de ce processus, le Collège de France peut s’adapter en permanence à l’évolution des sciences et rester ainsi un pôle d’animation de la communauté scientifique. Le Collège de France ne cesse de vérifier cette phrase d’un de ses professeurs, Maurice Merleau-Ponty : « Ce que le Collège de France, depuis sa fondation, est chargé de donner à ses auditeurs, ce ne sont pas des vérités acquises, c’est l’idée d’une recherche libre ».
Docet omnia
Le Collège de France est voué à la recherche fondamentale. Il a, en outre, l’obligation de diffuser les résultats de cette recherche dans le cadre d’un enseignement particulier. Les professeurs sont tenus d’enseigner « le savoir en train de se faire ».
La liberté de la recherche et des enseignements
Les chaires du Collège de France intéressent les domaines les plus variés : mathématiques, physique, chimie, biologie, histoire, archéologie, linguistique, orientalisme, philosophie, sciences sociales…
Elles ne sont pas permanentes : le principe de mutabilité des chaires évite la rigidité des grilles de disciplines. À l’initiative de l’assemblée du Collège de France, le titre d’une chaire devenue vacante peut être maintenu ou le plus souvent transformé : un mathématicien peut succéder à un historien ou un linguiste à un économiste. Aucun grade universitaire n’est requis pour celui qui se présente aux suffrages, seules comptent l’importance et l’originalité de ses travaux. Ainsi, le Collège jouit non seulement d’une liberté considérable dans ses activités d’enseignement et de recherche mais s’adapte aussi aux progrès réalisés dans tous les domaines de la connaissance.
Enseigner librement la recherche en train de se faire à tous les publics intéressés, faciliter la diffusion des connaissances, favoriser l’émergence de disciplines nouvelles et l’approche multidisciplinaire de la recherche de haut niveau, contribuer à l’image internationale de notre pays dans les domaines de la recherche et de la culture, telles sont, depuis des siècles, les missions du Collège de France. Dans un monde en perpétuel changement, confronté au développement des connaissances sans précédent, au foisonnement des informations, aux nouvelles techniques de communication et aux adaptations sociales et professionnelles indispensables, ces missions sont plus que jamais d’actualité.
Descriptif du service
Ce post-doctorat s’inscrit au sein de l’initiative Agir pour l’éducation –Un enjeu scientifique pour la société lancée sous l’égide du Professeur Stanislas Dehaene. Cette initiative a pour ambition de placer la recherche scientifique, ses méthodes, ses analyses, ses expérimentations et ses résultats, au service de l’école et de contribuer à faire vivre la promesse républicaine de l’éducation pour tous.
Vous partagerez un bureau sur le site place Marcelin Berthelot avec d’autres post-doctorants.
À propos de l'offre
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Modalités de candidature
Le dossier de candidature, constitué des documents suivants :- Une lettre de motivation
- Un curriculum vitae précisant l’employeur et la situation statutaire
Il doit être adressé dans un délai de 1 mois suivant la publication à la Direction des Ressources Humaines à l’adresse suivante :
job-ref-ggynwo2ju3@emploi.beetween.com
Notre établissement, s’engage à soutenir et promouvoir l’égalité, la diversité et l’inclusion au sein de ses communautés. Nous encourageons les candidatures issues de profils variés, que nous veillerons à sélectionner via un processus de recrutement ouvert et transparent.
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- Calendrier exigeant et délais très serrés : le projet est déjà en cours d’élaboration et les premières expérimentations avec les enseignants doivent avoir lieu fin octobre
- Travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire et géographiquement dispersée, ce qui requiert une grande rigueur dans la communication : régularité des échanges, précision du vocabulaire et clarté des informations partagées sont essentielles au bon déroulement des projets.
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Poste réservé aux contractuel de catégorie A
CDD 1 an renouvelable
Temps-incomplet à 70 % -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Chercheuse / Chercheur