
Post-doctorant (H/F) « Monocouches organiques pour capteurs ISFET »
Référence : UMR7643-CATHEN-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 91128 PALAISEAU (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels salaire brut mensuel : entre 3131.32 et 3569.85 euros, selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Préparation de monocouches organiques d’architecture moléculaire contrôlée sur des surfaces de semi-conducteurs, étude de l’influence des propriétés structurales sur la sensibilité des dispositifs.
Activités :
· Préparation de monocouches organiques d’architecture/propriétés structurales contrôlées par des techniques de greffage et/ou d’autoassemblage moléculaire sur des surfaces de semi-conducteurs, par des méthodes de chimie en solution
· Caractérisation des monocouches (composition chimique, propriétés structurales) par spectroscopie ATR-FTIR et microscopie AFM.
· Mesures macroscopiques ou locales de potentiels de surface par des techniques électrochimiques ou par microscopie à sonde Kelvin (KPFM)
Contexte de travail :
· Projet réalisé dans le cadre d’un projet ANR en partenariat avec des équipes du CINaM à Marseille
· Lieu et environnement de travail : laboratoire PMC, Equipe Electrochimie et couches minces, Ecole Polytechnique, Institut Polytechnique de Paris, Palaiseau (91120)
· Missions de courte durée au CINaM à Marseille
Profil recherché
Competences :
· Doctorat en Sciences des Matériaux, Physico-Chimie des Matériaux, ou disciplines voisines
· Connaissances/compétences en chimie/fonctionnalisation de surfaces, monocouches organiques, couches (ultra)minces, électrochimie
· Compétences en techniques de caractérisation de surfaces. Une expérience en microscopie AFM et/ou spectroscopie ATR-FTIR serait un atout pour l’avancement du projet.
· Intérêt/expérience pour les développements instrumentaux
· Adaptabilité pour le travail dans différents environnements
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur