Post doctorant (H/F) : Capteur à effet Hall en graphène, fabrication et modélisation
Référence : UMR5215-BENLAS-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 31077 TOULOUSE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 3041 € brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le/la post-doctorant(e) aura pour mission principale la fabrication de capteurs à effet Hall à base de graphène, en exploitant différentes technologies, graphène CVD, graphène exfolié, graphène encapsulé. Ses responsabilités incluront également la caractérisation approfondie des propriétés de magnéto-transport des capteurs, en fonction de paramètres clés tels que le courant de polarisation, le dopage, la température, le champ magnétique appliqué et la géométrie du capteur.
Les données expérimentales recueillies serviront à développer et affiner un modèle numérique capable de simuler quantitativement le comportement des capteurs dans des conditions expérimentales variées. Ceci devrait permettre d’identifier les conditions opérationnelles idéales pour maximiser les performances des capteurs, notamment en termes de résolution en champ magnétique et d'efficacité énergétique.
Ce travail s’inscrit dans une démarche visant à améliorer la sensibilité et l’adaptabilité des capteurs à effet Hall en graphène pour des applications avancées.
Activités :
- Exfoliation de graphène et de nitrure de bore
- Transfert de couche de graphène CVD
- Lithographie optique et électronique
- Spectroscopie Raman
- Mesures électriques sous champ magnétique et jusqu'à basse température
- Modélisation
Contexte de travail :
Le Laboratoire de Physique et Chimie des Nano-Objets (LPCNO) situé sur le campus de l'INSA de Toulouse regroupe trois équipes de physique expérimentale spécialisées en magnétisme et magnéto-transport, en optoélectronique quantique et en nanofabrication et microfuidique, ainsi qu'une équipe de chimie expérimentale spécialisée en croissance organométallique et une équipe de physique/chimie théorique. Le LPCNO dispose d'une plateforme de fabrication et de caractérisation d'hétérostructures à base de matériaux 2D reconnues au niveau national et international. Le post doctorant/la post doctorante intégrera l'équipe "Nanomagnétisme". Il/elle aura accès à la plateforme Exfolab ainsi qu'aux équipements de mesure de magnétotransport de l'équipe. La durée du contrat de 10 mois pourra être étendue grâce à des financements ANR.
Profil recherché
Competences :
- Technique de fabrication en salle blanche
- Photolithographie et lithographie électronique
- Connaissance approfondie en physique du solide et de la matière condensée
- Connaissance en magnétotransport
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur