• Télécharger (PDF - 41.96Ko)

Post-Doctorant (H/F) « Filtres à ondes acoustiques de surface en technologie couches minces pour la 5G

Référence : UMR8520-OLIBOU-003

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 59652 VILLENEUVE D ASCQ (France)
  • Télécharger (PDF - 41.96Ko)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 3021€ brut/mois € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Le postdoctorant (H/F) travaillera dans le cadre du projet IPCEI07 (« Evaluation d’une technologie innovante de type Thin Film SAW afin de faire émerger une filière industrielle européenne de filtre radio-fréquence 5G »).
Activités :
La technologie TF SAW (Thin Film Surface Acoustic Waves, ondes acoustiques de surface de couche mince) apparue en 2019 est une solution séduisante pour le filtrage dans les bandes hautes fréquences en communication mobile (5G par exemple). Elle est cependant complexe et nécessite de redéfinir la méthodologie de conception et les règles de fabrication. Le postdoctorant (H/F) travaillera au développement de filtres à ondes acoustiques de surface basés sur la technologie TF SAW. Il sera tout particulièrement impliqué dans tous les aspects de fabrication des composants élémentaires (lignes à retard et résonateurs) et des filtres. Il participera également aux tâches de simulation physique et de conception en s'appuyant sur les modèles théoriques et numériques disponibles au sein du laboratoire.
Ce travail au sein des équipes AIMAN-FILM et ACOUSTIQUE de l'IEMN sera réalisé dans le cadre d'un projet associant l'IEMN et STMicroelectronics dans le cadre du Laboratoire Commun IEMN-ST.

Contexte de travail :
L'Institut d'Électronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie (UMR CNRS 8520 – https://www.iemn.fr/en/) est situé à Villeneuve D'Ascq, près de la ville de Lille (France). Avec un effectif total de plus de 500 personnes, l'institut a un large domaine d'activité de recherche allant de la physique à la science des matériaux, à l'acoustique, aux micro et nanotechnologies. Le travail se déroulera à la fois au sein de l'École Centrale de Lille à Villeneuve d'Ascq (où se trouve l'équipe AIMAN-FILM) et dans le bâtiment JUNIA-ISEN à Lille (où se trouve l'équipe ACOUSTIQUE).

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Profil recherché

Competences :
Le candidat (H/F) doit être titulaire d'un doctorat dans un des domaines suivants : micro-nano technologies, acoustique, physique ou dans des disciplines similaires. Une connaissance de la piézoélectricité, des ondes acoustiques de surfaces, de la caractérisation RF et de la micro-fabrication en salle blanche sont indispensables.
Contraintes et risques :
Les risques sont principalement liés au travail en environnement de salle blanche. Une formation sécurité à ce sujet est organisée plusieurs fois dans l'année au sein du laboratoire.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser