• TéléchargerPDF – 41.67Ko

Post-doctorant (H/F) : Traitement d'images de tomographie X pour l'analyse quantitative de l'endommagem

Référence : UMR8205-MICBOR-003

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 77455 CHAMPS SUR MARNE (France)
  • TéléchargerPDF – 41.67Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 3080 euros bruts mensuels € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Développement de protocoles de traitement d'images de tomographie aux rayons X
d'échantillons de sel gemme naturel en vue de la caractérisation de l'évolution du
réseau de fissures inter et intra-granulaires induit par le chargement.
Application à des séquences d'images existantes d'échantillons soumis à des essais mécaniques triaxiaux et de perméation à l'hydrogène.

Activités :
Activités principales :
- Mise au point de protocoles de traitement d'images 3D individuelles : filtrage d'image pour l'amélioration du contraste des fissures, segmentation des fissures, analyse quantitative des géométries locales des fissures (ouverture, orientation), analyse statistique du réseau de fissures.
- Mise au point de protocoles d'appariement des images d'une séquence d'images d'un même échantillon pour la quantification des évolutions du réseau et des déformations des l'échantillons. On pourra pour cela utiliser des outils de Correlation d'images volumiques existants
- Mise en place de procédures permettant d'automatiser ces opérations.
- Application à un ensemble de données d'imagerie disponibles (séquence d'une dizaine d'images 3D)
- Analyse et synthèse de résultats
- Présentations en réunions de travail et en conférences. Rédaction d'articles.

Activités secondaires :
- Assistance à l'utilisation par d'autres chercheurs des protocoles et outils de traitement développés.
- Dialogue avec les autres composantes du projet, notamment celles abordant la simulation numérique du comportement du sel gemme.
- Participation aux réunions d'avancement locale et globales du projet de recherche
- Contribution à des expériences complémentaires, au laboratoire et éventuellement sur synchrotron

Contexte de travail :
Le candidat/la candidate sera intégré/intégrée à l'équipe "Modélisation et Expérimentation Multi-Échelle pour les Solides Hétérogènes" (ME) du laboratoire Navier, qui est une unité mixte École des Ponts, CNRS, Université Gustave Eiffel. Il/elle travaillera dans le cadre du projet "RockStorHy" financé par l'Agence Nationale de la Recherche et qui regroupe 5 partenaires dont en particulier le Laboratoire de Mécanique des Solides (Ecole polytechnique) et le Centre de Geoscience (Mines ParisTech), avec lesquels il/elle interagira étroitement. Ce projet aborde des questions scientifique soulevées par les projets de stockage d'hydrogène vert dans des cavités salines.

L'équipe ME développe des méthodologies expérimentales et numériques visant à mieux comprendre les propriétés des matériaux et structures à partir de l'analyse des mécanismes physiques actifs à une échelle plus fine. Pour ce faire, elle utilise notamment des moyens d'imagerie optique et de tomographie X, en laboratoire et sur synchrotron, et des dispositifs de sollicitation mécanique in situ. Les images sont exploités de manière qualitative et quantitative au moyen d'outils logiciels classiques (par ex. logiciel FiJi, librairies python)
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
- Titulaire d'un doctorat dans le domaine de la mécanique des matériaux hétérogènes ou des techniques d'imagerie et de traitement d'image.
- Expérience dans le traitement d'image et culture scientifique sur le comportement mécanique des matériaux.
- Forte motivation pour le traitement informatique de données expérimentales.
- Maîtrise et pratique d'un langage de programmation (idéalement python ou C).
- Capacité à interagir avec d'autres chercheurs de culture différente.
- Capacité de synthèse, en vue notamment de la présentation des résultats et de la rédaction d'articles scientifiques.

Contraintes et risques :
La participation éventuelle aux expériences de tomographie, en laboratoire ou sur synchrotron, nécessite de respecter les règles de radioprotection associées. Sous réserve de l'application de ces dernières, les expériences sont sans risque.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous