Post-doctorant H/F: ELECTROPHYSIOLOGISTE/IMAGERIE CALCIQUE

Référence : UMR7275-MALARH-016

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 06560 VALBONNE (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 3021 à 4208 mensuels bruts selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Un poste de post-doctorant en électrophysiologie et imagerie calcique (pour deux ans) est actuellement disponible pour un projet collaboratif (co-PIs : Mario Pende, Institut Imagine, Paris et Dr. Massimo Mantegazza, IPMC, Valbonne), portant sur le rôle du canal potassique TREK-1 dans l'épilepsie. Les candidats doivent avoir un intérêt profond pour la compréhension des propriétés biophysiques et la physiologie des canaux ioniques. Une solide formation en patch clamp (canal élémentaire) et imagerie calcique (Fura-2) est requise.
Activités :
Notre laboratoire utilise une approche multidisciplinaire comprenant la biologie moléculaire, le profilage protéomique, l'électrophysiologie, l'imagerie calcique et la manipulation génétique pour étudier la physiologie moléculaire et la pharmacologie des canaux ioniques.
Contexte de travail :
Notre laboratoire fait partie de l'Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire du CNRS situé à Nice-Sophia Antipolis (sud-est de la France). Ce centre est spécialisé dans la recherche sur les canaux ioniques et il est doté d'un équipement de pointe. La ville de Nice offre une expérience culturelle dynamique internationale combinée à un paysage magnifique et à un accès facile aux transports aériens.

Profil recherché

Competences :
La kinase mammalian Target Of Rapamycin (mTOR) est un régulateur essentiel de la croissance cellulaire qui est présent dans toutes les cellules eucaryotes, des organismes unicellulaires aux humains. Des maladies génétiques, telles que le complexe de sclérose tubéreuse (TSC), causant une stimulation de la voie mTOR, prédisposent à des malformations corticales (appelées mTORopathies) associées à l'épilepsie, à la déficience intellectuelle et à l'autisme. Nos données préliminaires ont permis d'identifier un substrat de mTOR, la kinase S6 1 (S6K1), comme étant un facteur essentiel des malformations corticales et des crises d'épilepsie dans un modèle murin de TSC. En collaboration entre les trois équipes partenaires, par des études de phospho-protéomique et d’électrophysiologie, nous avons observé que S6K1 phosphoryle et inhibe le canal potassique TREK-1. Etant donné que TREK-1 influence l'excitabilité neuronale, nous avons émis l'hypothèse selon laquelle la phosphorylation de TREK-1 par S6K1 pourrait contribuer aux crises d'épilepsie dans la sclérose tubéreuse. Ce modèle sera testé par des approches pharmacologiques, nutritionnelles, biophysiques et génétiques originales. Notre projet combine une expertise dans la signalisation de mTOR et des modèles animaux de maladies génétiques, ainsi qu’une expérience importante en électrophysiologie des canaux K+ et epileptogenèse, permettant d’explorer la contribution de TREK-1 comme nouvelle cible thérapeutique putative dans l'épilepsie associée aux mTORopathies.
Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous