Post-doctorant /H/F) en écologie évolutive spatiale

Référence : UMR5554-EMAFRO-009

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 34095 MONTPELLIER (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 3021.50€ brut mensuel, ajustable selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Dans le cadre du projet PEPR Prezode ZOOCAM nous recherchons un.e post-doctorant.e expérimenté.e à plein temps pour deux ans avec une expérience en analyse de données complexes (par ex., modèles hiérarchiques bayésiens), modèles de métacommunautés/ dispersion, interactions hôte-parasite/ épidémiologie évolutive. Idéalement la personne aura déjà travaillé à l’interface entre modèles (théoriques) et données.

La personne recrutée sera en charge de planifier et d’exécuter des relevés des terrain dans un systèmes de mares temporaires en Camargue (acquisition de données sur site, mesures en laboratoire et échantillonnage ADNe externalisé) et d’analyser les séries temporelles de données de biodiversité dans l’espace. L’analyse de données pourra être statistique mais aussi impliquer des modèles théoriques.
Activités :
- planifier et exécuter des expériences et des relevés de terrain.
- Echantillonnages en populations naturelles.
- gestion et analyse de données.
- rédaction d’articles scientifiques
- administratif/gestion: gestion de projet, budget
Contexte de travail :
Le/la post-doctorant.e travaillera avec Emanuel A. Fronhofer (https://www.emanuelfronhofer.net/) et ses collaborateurs à l'Institut des Sciences de l'Evolution de Montpellier (ISEM ; https://isem-evolution.fr/) et à l'Université de Montpellier (UM ; http://www.umontpellier.fr/), France. Le projet s’inscrit dans le projet PEPR ZOOCAM.

Profil recherché

Competences :
Nous cherchons une personne curieuse et créative, avec une solide culture en écologie spatiale, évolutive et en écologie de la santé et intéressée par les approches conceptuelles, quantitatives et interdisciplinaires. Un intérêt pour le développement méthodologique ou statistique est bienvenu. Sens critique, autonomie et ouverture d’esprit sont des qualités attendues. Une expérience de travail dans un réseaux réunissant plusieurs chercheuses et chercheurs est avantageuse, parce que le/la post-doctorant.e devra coordonner l’avancée du projet avec les autres workpackages du projet ZOOCAM.
Contraintes et risques :
aucune

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous