
Post-doctorant (H/F) en hydrologie urbaine et écophysiologie
Référence : UMR5023-FREHER-003
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 69622 VILLEURBANNE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 3021€ brut mensuel selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le chercheur post-doctorant recruté aura en charge le dosage en laboratoire de marqueurs physiologiques d'impact des polluants urbains sur les organismes sentinelles et le traitement statistique des données obtenues, la co-gestion d'un programme de recherche, la publication des données obtenues, la rédaction des rapports pour l'organisme financeur, ainsi que l'analyse chimique des eaux phréatiques préablement récoltées sur le terrain.
Activités :
- Dosages de marqueurs physiologiques en laboratoire.
- Dosage de microplastiques.
- Traitement statistique de données physico-chimiques et physiologiques.
- Rédaction de rapports et de publications.
- Organisation et animation d'échanges avec les opérationnels.
- Co-gestion d’un programme de recherche.
Contexte de travail :
- Le LEHNA est un laboratoire de recherche en Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés. Il est organisé autour de 6 équipes de recherche et 4 pôles thématiques et compte environ 130 personnes. Il est localisé sur deux sites (campus de l'ENTPE à Vaulx-en-Velin, et campus Lyon Tech-La Doua à Villeurbanne). Le présent poste est basé sur le Campus Lyon Tech-La Doua, au sein de l’équipe E3S.
- Spécialisée en écologie des milieux aquatiques souterrains, l’équipe E3S travaille, entre autres, au sein de l'Observatoire de Terrain en Hydrologie Urbaine sur la réponse des nappes à l’infiltration des eaux de ruissellement pluvial en milieu urbain.
Profil recherché
Competences :
- Capacités rédactionnelles (en français et en anglais).
- Autonomie dans le mise en place et le suivi de dispositifs expérimentaux.
- Maitrise de l'analyse de données complexes.
- Capacité de communication auprès des opérationnels de la gestion de l'eau.
- Compétences analytiques (chimie de l'eau et biochimie métabolique).
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur