Post-Doctorant (H/F) en modélisation de la physique et chimie de l'atmosphère
Référence : UMR8539-ISARIC-122
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 91128 PALAISEAU (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 3 131.32 Euros brut mensuel selon grille CNRS et expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le Laboratoire de Météorologie Dynamique recherche un post-doctorant pour analyser l’impact de la pollution atmosphérique particulaire en région Himalayenne et son effet sur la météorologie locale. Une attention particulière sera portée à l’impact sur les précipitations et l’impact radiatif des aérosols carbonés sur la fonte des glaciers de la région.
Activités :
La région Himalayenne possède les plus importants dépôts de glace et de neige au monde, hors des pôles, et constitue une source d'eau essentielle pour les principaux réseaux fluviaux d'Asie, alimentant une population en forte croissance de plus de deux milliards d'individus. Le changement climatique a modifié la cryosphère et le cycle hydrologique. Parmi ces modifications, on observe une accélération du recul des glaciers, une diminution de la couverture neigeuse, une dégradation du pergélisol, des variations saisonnières du relief et une augmentation des avalanches de neige et de glace. Le développement économique rapide et la croissance démographique en Inde, en Chine et dans d'autres pays voisins ont entraîné d'importantes émissions d'aérosols dans l'atmosphère, impactant le bilan énergétique et le climat à l'échelle mondiale et régionale.
Le Black Carbon (BC), produit lors de la combustion incomplète des combustibles fossiles, de la biomasse et des biocarburants, représente près de 75 % de l'absorption des aérosols dans la plaine indo-gangétique et l'Himalaya. Récemment, il a été démontré que les feux de forêt avant la mousson et le brûlage des résidus de récolte après la mousson contribuent significativement aux émissions de CN et à son transport vers les hautes altitudes. Des études récentes montrent que les aérosols réchauffent la basse atmosphère du plateau tibétain-Himalaya d'environ 50 %. Le carbone noir (BC) présent sur la neige et la glace réduit considérablement l'albédo, augmentant ainsi l'absorption du rayonnement solaire et la fonte. La concentration de BC dans les échantillons de neige des glaciers himalayens varie selon l'emplacement. Des études suggèrent que le dépôt d'aérosols pourrait contribuer davantage à la fonte des glaciers himalayens que les émissions de gaz à effet de serre.
- Le modèle régional de chimie-transport atmosphérique CHIMERE, exécuté à haute résolution, sera utilisé pour comprendre l'impact de la complexité du terrain et de la variabilité spatiale des émissions et des conditions météorologiques sur les concentrations de polluants dans la région ;
- Les effets directs des aérosols seront analysés, tels que le forçage radiatif induit et les taux de réchauffement vertical. Une évaluation de l'impact du dépôt d'aérosols sur la surface de la neige et de la glace sera réalisée afin de comprendre leur contribution à la diminution de l'albédo et à la fonte ;
- Des modules comme le modèle SNICAR (Snow, Ice, and Aerosol Radiative) peuvent être couplés au modèle CHIMERE pour calculer directemen
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
- Doctorat dans un domaine pertinent, tel que les sciences atmosphériques, la météorologie, les sciences de l'environnement, les énergies renouvelables ou tout autre sujet connexe ;
- Expérience de travail en milieu multiculturel ;
- Excellentes aptitudes à la résolution de problèmes et à la recherche de solutions ;
- Maîtrise des langages de programmation (Fortran, Python, etc.) sous Linux (bash) ;
- Bonne connaissance des modèles de qualité de l'air, comme le modèle WRF-chem, et/ou expérience avec WRF-CHIMERE.
- Solide compréhension des enjeux et des opportunités liés à la région Himalayenne et aux autres régions montagneuses ;
- Expérience de la communication auprès d'un public diversifié (médias, conférences, bailleurs de fonds, etc.) ;
- Excellentes aptitudes à la gestion et à la coordination de projets
Contraintes et risques :
-
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur