
Post-doctorant (H/F) en physique des polymères : Corrélations de stress et fonctions de mémoire viscoél
Référence : UPR22-JORBAS-003
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 67034 STRASBOURG (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 3021,50€ en fonction de l'expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le candidat retenu doit manifester un vif intérêt tant pour la théorie que pour les travaux numériques. Les travaux numériques comprennent le développement de codes (par exemple, modification du code C++ LAMMPS, programmation d'outils d'analyse de données, etc.), la réalisation de simulations de dynamique moléculaire à grande échelle avec LAMMPS et la conservation des données.
Activités :
Contexte scientifique :
Notre compréhension actuelle de la viscoélasticité des polymères repose sur des modèles à chaîne unique [2]. Ces modèles s'appuient sur le fait que les polymères présentent un comportement universel pour des échelles de longueur supérieures à la taille locale de leurs monomères. Cela a motivé l'étude de modèles génériques à gros grains, à l'aide de simulations Monte-Carlo et de dynamique moléculaire, afin de faire progresser la théorie des polymères. Ce projet utilisera un tel modèle générique pour simuler la dynamique des polymères dans le but de trouver des descriptions théoriques des corrélations de contraintes dans les fondus polymères. L'objectif du projet est d'étendre la méthode d'analyse de la viscoélasticité, mise au point dans [6] pour les systèmes vitreux et basée sur des fonctions de corrélation spatio-temporelles collectives des contraintes. Cela nécessitera de généraliser les méthodes d'analyse numérique [6] et les concepts théoriques [1, 4], mis en œuvre pour les systèmes vitreux, aux fondus polymères.
La recherche post-doctorale vise à répondre aux questions suivantes :
1) Étant donné que les fondus polymères sont des systèmes isotropes, achiraux et en équilibre, peut-on s'attendre à ce que la même phénoménologie que celle observée précédemment dans les verres s'applique aux fondus polymères ? Dans les fondus enchevêtrés, il devrait alors être possible d'identifier des contraintes résiduelles qui donnent lieu à des corrélations de contraintes de cisaillement à longue portée et dépendantes de l'angle, similaires à celles observées pour les liquides simples proches de leur transition vitreuse [1, 6, 7].
2) Les dépendances spatiales et temporelles des corrélations de contraintes sont déterminées par des fonctions de mémoire viscoélastiques collectives (VMF). Dans quelle mesure les VMF peuvent-elles être exprimées par des théories de type champ moyen à chaîne unique, qui décrivent la transition Rouse-reptation en augmentant la longueur des polymères [2] ?
3) Les VMF déterminent la réponse linéaire du fluide polymère aux déformations longitudinales et transversales. Cela permet-il d'établir un cadre unifié englobant les fluctuations de densité des polymères [3] et la relaxation des constraintes de cisaillement ?
4) Pouvons-nous exploiter ces connaissances pour comprendre les interactions hydrodynamiques viscoélastiques [5] lorsque les enchevêtrements apparaissent avec l'augmentation de la longueur des chaînes ? Cela permet-il alors de modéliser avec précisi
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Profil du poste :
Nous invitons les candidats titulaires d'un doctorat en physique ou dans un domaine connexe à postuler. Le candidat retenu devra posséder d'excellentes connaissances en physique de la matière molle, une expérience en programmation (par exemple, python, C++, etc.) et une bonne maîtrise de LINUX. Le candidat retenu devra manifester un vif intérêt pour la théorie et le travail numérique. Le travail numérique comprend le développement de codes (par exemple, modification du code C++ LAMMPS, programmation d'outils d'analyse de données, etc.), la réalisation de simulations de dynamique moléculaire à grande échelle avec LAMMPS et la conservation des données. Le poste peut être pourvu à tout moment.
Contraintes et risques :
Aucun
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur