Post-doctorant (H/F) en synthèse organique / photocatalyse
Référence : UMR7042-NICKER-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 67037 STRASBOURG (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 3071,50€ brut selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le poste s’inscrit dans le cadre du projet GOFAR soutenu par le programme Emergence@INC 2026, visant l’élaboration de stratégies catalytiques pour la génération de complexité moléculaire. Le candidat (H/F) aura pour mission de concevoir et développer expérimentalement de nouvelles séquences réactionnelles tirant profit d’une initiation radicalaire photocatalytique. Il étudiera ensuite l’implémentation de l’énantiocontrôle dans ces processus, via le développement de nouveaux photocatalyseurs chiraux potentiels dérivés de métaux 3d.
Activités :
- « Design » et synthèse organique de précurseurs pour de nouvelles transformations radicalaires en cascade
- Photocatalyse métallo-induite sur les systèmes modèles identifiés
- Synthèse et évaluation de nouveaux photocatalyseurs chiraux
- Applications à la synthèse d’analogues de molécules bioactives
- Veille bibliographique, communication interne (rapports, présentations) et dissémination (co-rédaction de publications ; communications en colloques, congrès)
- Co-encadrement de stagiaires (Licence/Master) dans le laboratoire
Contexte de travail :
Le Laboratoire d'Innovation Moléculaire et Applications (LIMA, UMR 7042) est un institut de recherche bisite, sous trituelle Unistra/UHA/CNRS, dédié à la recherche moléculaire en Alsace. La visée scientifique globale de l'unité est de développer des méthodes innovantes en synthèse, valider de nouvelles stratégies thérapeutiques et les appliquer en chimie bioorganique, pharmaceutique, chimie éco-responsable, conception de nouveaux matériaux... Le/la post-doctorant(e) exercera ses activités de recherche sur le site de Strasbourg, au sein de l'équipe CatOrg. Des possibilités de collaborations concernant les aspects théoriques des réactions seront envisageables. Le/la post-doctorant(e) sera enfin amené à interagir régulièrement avec les autres jeunes chercheurs de l’unité par le biais de séminaires internes.
Autres détails : accès au site facile avec les transports en commun et à vélo (possibilité d'une prise en charge partielle des frais d'abonnement par le CNRS) ; restauration possible au CROUS (restaurant universitaire) sur le campus de Cronenbourg.
Profil recherché
Competences :
Doctorat en synthèse organique. Des compétences spécifiques en (photo)catalyse, chimie radicalaire et/ou organométallique seraient utiles mais pas indispensables. L’expérience et intérêt du candidat en termes de résolution de problèmes complexes, ses connaissances en synthèse organique (asymétrique), sa curiosité et ses capacités de proposition seront plus particulièrement appréciées. Un haut niveau d’implication expérimentale et de rigueur, des compétences pédagogiques (anticipant le co-encadrement de stagiaires niveau L3/M1/M2, francophones ou non), et des qualités relationnelles seront attendues, tout comme un bon niveau d’anglais scientifique.
Contraintes et risques :
Typiques de la synthèse chimique en laboratoire.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur