Post-doctorant (H/F)
Référence : 2024-1503429
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
-
Employeur :
Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris
Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris - Localisation : 10 rue Vauquelin, 75005, Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Aujourd'hui, nous sommes en mesure de synthétiser des bobines micrométriques en permettant l'enroulement spontané d'une fibre autour d'une gouttelette. le mécanisme en jeu étant la tension de surface qui contraintes élastiques. En combinant plusieurs de ces unités, nous pourrions former un matériau capable de présenter des propriétés optiques originales. Cette idée combine des concepts issus de trois domaines de l'ingénierie et de la physique : la microfluidique, l'auto-assemblage visco-élastocapillaire et les métamatériaux optiques. Outre le défi scientifique et technique que représente la préparation de ces unités et de leurs assemblages, le potentiel de commercialisation est important.
Le candidat sera en charge de l’élaboration de ce nouveau matériau.
MimeCodr est généreusement financé par l'appel 2020 "High-risk topics" de l'Institut Pierre-Gilles de Gennes, les bourses 2020 PSL Research University Prématuration PSL Valorisation Qlife et 2023 PSL Maturation.
Profil recherché
Un candidat ayant une expertise dans la conception et l'implémentation microfluidique, une bonne connaissance de la mécanique des milieux continus (élasticité et hydrodynamique), des phénomènes interfaciaux, et un désir d'amener la technologie sur le marché (i.e. à travers des interactions avec nos partenaires industriels et la création d'une startup) est donc souhaité. Une connaissance pratique des interactions lumière-matière est également un atout.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Localisation
Qui sommes-nous ?
L’ESPCI Paris – PSL (École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris) est une école d’ingénieurs généraliste qui forme, depuis 1882, des ingénieurs de rupture, adaptables et créatifs, dotés d’un solide bagage théorique et expérimental, conscients des enjeux de la société.
Elle est intégrée à un centre de recherche reconnu internationalement en physique, chimie et biologie (500 publications par an). Elle est connue pour sa capacité à transformer les connaissances issues de la recherche fondamentale en innovations de rupture (2 brevets par mois, 3 start-ups par an).
Distinguée par 6 Prix Nobel, elle accueille 400 élèves-ingénieurs, 530 chercheurs (dont 250 doctorants et 100 post-doctorants) dans 10 unités mixtes de recherche et environ 100 agents des fonctions support de la recherche et de l’enseignement.
Depuis sa création, l’ESPCI n’a cessé de mobiliser ses forces et compétences au service de sujets sociétaux majeurs et de défendre l’importance de la science au service de la société. L’environnement, la solidarité, la santé, l’accès et l’ouverture au savoir sont des enjeux que l’ESPCI s’est engagée à prendre en compte dans son quotidien tout en contribuant à les faire avancer. L’ESPCI défend l’égalité des chances et promeut la diversité sociale. Elle encourage et valorise l’engagement, notamment associatif, de ses étudiants.
Descriptif du service
Rattachement hiérarchique, positionnement et environnement du poste (description du service)
Le futur candidat sera intégré au laboratoire Gulliver et supervisé par Joshua D. MCGRAW (joshua.mcgraw@espci.fr) et Matthieu LABOUSSE (matthieu.labousse@espci.psl.eu). Le travail est expérimental et aura lieu à l’institut Pierre-Gilles de Gennes au 6 rue Jean Calvin 75005 Paris.
À propos de l'offre
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/05/2024
-
Chercheuse / Chercheur