
Post-doctorant (H/F)
Référence : UMR5168-JULJOU-006
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 38054 GRENOBLE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 2991€ brut mensuel évolutif selon votre expérience et la grille de rémunération en vigu € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
La mission du post-doctorant (H/F) sera d'étudier le remodelage lipidique déclenché par la carence de phosphate au niveau tissulaire et subcellulaire chez les plantes et les algues par Tof-SIMS.
Activités :
- Préparation d'échantillons végétaux, plantes ou algues, pour établir une nouvelle méthode de cryofixation et cryosectioning
- Analyse des échantillons en Tof-SIMS et traitement des données
- Interprétation et présentation des résultats avec les partenaires du projet
Contexte de travail :
Le post-doctorant s'intègre dans le projet MicroMass du PEPR BBEST qui regroupe 4 partenaires (Ecole polytechnique à Paris, les laboratoires LPCV, MEM et LETI du CEA Grenoble). Le post-doctorant travaillera à la fois au laboratoire LPCV où seront produit les échantillons biologiques et au LETI où se situe le Tof-SIMS.
Le projet a pour but d'une part d'établir un processus robuste d'acquisition des données, en particulier pour les échantillons congelés-hydratés (préparation de surface, cryo-transfert, étude des paramètres d'acquisition) et de corréler ces données avec celles obtenues en (cryo-)microscopie électronique, et d'autre part d'interpréter les spectres de masse, notamment par l'utilisation synergique du MALDI-FT-ICR et du ToF-SIMS, pour évaluer les limites de la technique en termes de détection qualitative et quantitative de différentes molécules (lipides, carbohydrates).
Profil recherché
Competences :
Savoirs / connaissances
Doctorat de biochimie et/ou de chimie, la connaissance des lipides est un plus ; notions en mathématiques, en physique, et analyse de données.
Utilisation de spectrométrie de masse
Cryomanipulation et cryofixation
Maîtriser l'anglais scientifique (niveau B1 à B2).
Savoir-faire
Centralisation et mise en forme de résultats d'expériences, rédaction de protocoles techniques et application de ces protocoles techniques
Travailler en équipe dans un contexte multi-tutelles et pluri-disciplinaire
Communiquer et présenter ses résultats en public
Savoirs-être
Autonomie
Organisation
Rigueur
Capacité à transmettre son savoir faire et à mettre en place de nouvelles techniques
Contraintes et risques :
Risque chimique et risque cryogénique
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur