Post-doctorant (H/F) Sciences chimiques et Sciences des matériaux - Sciences des matériaux / élaboratio
Référence : UPR3407-FABBEN-004
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 93430 VILLETANEUSE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels À partir de 3131€ bruts mensuels € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le.la post-doctorant.e participera au projet ASTRID ProCoPe (Procédés Collectifs pour Composants de Puissance), porté par le laboratoire III-V Lab, qui vise la réalisation de composants de puissance à dissipateur diamant, basés sur le Nitrure de Gallium (GaN), et le développement d’une filière optoélectronique de diodes laser de puissance 980 nm à base de diamant. Dans ce contexte, le rôle du LSPM est de fournir des couches de diamant polycristallin de 2 à 4 pouces de diamètre possédant des propriétés optimisées en termes de caractéristiques mécaniques, morphologiques et thermiques. En interaction avec les autres participants au projet le.la post-doctorant.e prendra en charge plus particulièrement le développement de procédés de synthèse permettant d’atteindre les propriétés visées sur différents types de substrats.
Activités :
Le.la post-doctorant.e assurera le bon déroulement du projet en participant aux différentes tâches prévues :
- Synthétisera les plaques de diamant par dépôt chimique en phase vapeur assisté par plasmas micro-ondes (MPACVD) ;
- Optimisera la synthèse sur les différents types de substrats utilisées ;
- Développera des protocoles de préparation des substrats destinés à favoriser l’adhérence des couches de diamant et à contrôler la résistance thermique au niveau de l’interface ;
- Prendra en main des nouveaux réacteurs de synthèse pour la réalisation de plaquettes de diamant de 3 à 4 pouces ;
- Caractérisera les revêtements élaborés d'un point de vue physico-chimique (spectroscopie Raman, microscopie électronique à balayage, microscopie à force atomique...) ;
- Participation aux réunions d'avancement et à la rédaction des rapports.
Contexte de travail :
Le travail s'effectuera au Laboratoire des Sciences des Procédés et des Matériaux, CNRS LSPM UPR3407, sur le campus de Villetaneuse (Université Sorbonne Paris Nord). Le.la post-doctorant.e s'insérera au sein de l'axe PPANAM (Procédés Plasmas, Nanostructures et Films Minces) et plus particulièrement de l'opération de Recherche DMC (Diamant et Matériaux Carbonés). Il/elle interagira si besoin avec les partenaires du projet III-V Lab, XLIM et Thales R&T.
Profil recherché
Competences :
Savoir-faire :
⁃ Connaissance des techniques d'élaboration des matériaux, plus particulièrement des techniques CVD assistées par plasmas micro-ondes ;
⁃ Connaissance des techniques de caractérisation : spectroscopie Raman, microscopie électronique à balayage, microscopie à force atomique, diffraction des rayons X,… ;
⁃ Connaissance en techniques du vide et des bâtis de synthèse ;
⁃ Des savoir-faire et une expérience dans le domaine du polissage seraient appréciés.
Savoir être :
⁃ Capacité à travailler en équipe ;
⁃ Esprit d'initiative et autonomie dans le travail ;
⁃ Sens de l'organisation ;
⁃ Capacité à respecter des directives et des cahiers des charges ;
⁃ Souplesse et adaptabilité.
Contraintes et risques :
Ce poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST) et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur