Post doctorant (H/F) signalisation WNK dans les interneurones et les cellules pyramidales
Référence : UMR8249-SABLEV-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75231 PARIS 05 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 3081-4292 € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Etude du rôle de la voie de signalisation WNK dans la régulation du transporteur KCC2 dans les interneurones et les cellules pyramidales de l’hippocampe
Activités :
• Il s’agira de développer le suivi de molécules uniques de KCC2 dans les interneurones et les cellules pyramidales dans des tranches d’hippocampe de souris.
• Après avoir caractérisé et comparé la mobilité de KCC2 dans les interneurones et les cellules pyramidales, nous déterminerons la dépendance de ces deux types cellulaires à la voie de signalisation WNK en utilisant une approche pharmacologie et génétique.
• Puis, il s’agira de caractériser la mobilité de KCC2 dans les deux types cellulaires dans des tranches épileptiques (traitées à la 4-AP comme convulsant ou dans un modèle kaïnate de souris).
• Enfin, nous explorerons l’impact fonctionnel de cette régulation en électrophysiologie
Contexte de travail :
Le ou la post-doctorant(e) sera intégré(e) à l'UMR 8249 Plasticité du Cerveau, dans l'équipe dirigée par Sabine Lévi. Il ou elle sera sous la direction de Sabine Lévi.
Profil recherché
Competences :
• Neurosciences
• Electrophysiologie et microscopie
• Autonomie
• Sens du travail en équipe
• Rendre compte régulièrement de ses résultats à son supérieur hiérarchique
Contraintes et risques :
• Travail sur les animaux
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur