• TéléchargerPDF – 41.11Ko

Post-doctorant (H/F) sur l'étude de la sélectivité de spin par microscopie à sonde locale pour l'électr

Référence : UMR8520-STELEN-012

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 59652 VILLENEUVE D ASCQ (France)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 11/10/2025

  • TéléchargerPDF – 41.11Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD d'1 an

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 3 021 €, selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Le projet CHIRELECMOL, financé par l’Agence Nationale de la Recherche pour la période 2025-2029, en partenariat avec des chimistes de l’Université de Rennes (https://anr.fr/Projet-ANR-24-CE09-2208), vise à démontrer l’amplification de l’effet Chirality Induced Spin Selectivity (CISS) dans des molécules chirales organiques et organométalliques immobilisées à la surface, en particulier à base d’hélicènes. En particulier, nous souhaitons étudier comment l’effet CISS peut être modifier par : (1) l’augmentation de l’activité chiro-optique via la chiralité des excitons ; (2) la modulation du transport de spin en variant le couplage spin-orbite (S-O) à travers différents systèmes chiraux organométalliques ; (3) l’activation de l’effet CISS sous éclairement pour obtenir des dispositifs fonctionnels adressables.
Activités :
Le post-doctorant, recruté dans le projet pour 12 mois et renouvelable 12 mois, sera responsable de : (1) la fabrication des échantillons, incluant des surfaces fonctionnalisées par des monocouches auto-assemblées (SAM) avec des molécules chirales fournies par les collaborateurs ; (2) la caractérisation structurale des échantillons par diverses techniques expérimentales, telles que l’ellipsométrie, la spectroscopie photoélectronique X (XPS) et la spectroscopie UV-visible ; (3) la caractérisation par microscopie à sonde locale conductrice (SPM), en particulier par magnetic conducting AFM (mc-AFM) à l’air ; (4) la fabrication de dispositifs utilisant des techniques de lithographie standard en salle blanche, pour intégrer les molécules chirales synthétisées par les partenaires du projet ; (5) la caractérisation électrique des dispositifs en fonction du champ magnétique appliqué et de la température.
Contexte de travail :
Le candidat sera basé à l’IEMN à Villeneuve d’Ascq, France (https://www.iemn.fr/), au sein du groupe NCM (https://www.iemn.fr/en/la-recherche/les-groupes/groupe-ncm), sous la supervision de Lenfant Stéphane et de Dominique Vuillaume, tout en collaborant étroitement avec les autres partenaires du projet.

Profil recherché

Competences :
Ce poste s’adresse à un candidat ayant un fort intérêt pour la recherche expérimentale et une expérience en microscopie à sonde locale (idéalement en Conductive-AFM). Le candidat doit être un physicien, avec une solide expérience en caractérisation par SPM. Des compétences en science des matériaux (notamment SAM), en caractérisation électronique et en techniques de lithographie constituent un plus.
Ce projet multidisciplinaire, à l’interface de la chimie, de l’électronique et de la physique, nécessitera que le candidat réalise des caractérisations électriques par SPM et participe au développement de nouveaux systèmes de caractérisation.

Contraintes et risques :
Travail en salle blanche.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous