
Post-doctorant (H/F) sur l'immunité antivirale induite par les ARNdb chez les plantes
Référence : UPR2357-MANHEI-006
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 67084 STRASBOURG (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 3021,50€ brut mensuel (selon expérience) € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le candidat (H/F) travaillera dans le cadre du projet financé par l'ANR « PlantVirImmune ». Ce projet vise à découvrir les mécanismes de l'immunité antivirale à médiation protéique (ou « pattern-triggered immunity », PTI) déclenchée par l'ARN double brin (ARNdb), un intermédiaire de la réplication virale. Lorsqu'il est perçu par un récepteur de reconnaissance des pathogènes (PRR) encore inconnu, l'ARNdb déclenche des réponses caractéristiques de la PTI, notamment le dépôt de callose au niveau des plasmodesmata (PD), ce qui entraîne la fermeture de ces derniers et limite ainsi la propagation du virus d'une cellule à l'autre. À la différence de l'ARN interférence, qui est également activé par l'ARNdb viral et qui cible l'ARN viral pour le dégrader, la réponse de la PTI est indépendante de la séquence nucléotidique et peut être déclenchée par d'autres molécules d'ARNdb, par exemple par un traitement exogène des plantes avec du poly(I:C) (Niehl et al., 2016, New Phytol, 211, 1008-1019 ; Huang et al., 2023, Plant Cell, 35, 3845-3869). La fermeture du PD et l'immunité antivirale dépendent du PRR co-récepteur SERK1, localisé dans la membrane plasmique, et de la signalisation en aval dépendant de SERK1, ce qui confirme le rôle d'un complexe récepteur localisé dans la membrane plasmique dans la perception et la signalisation de l'ARNdb.
Au centre de ce projet se trouve l'observation selon laquelle la protéine de mouvement (MP) du virus de la mosaïque du tabac et les MP de plusieurs autres tobamovirus suppriment le dépôt de callose induit par l'ARNdb au niveau du PD (Huang et al., 2023, Plant Cell 35, 3845-3869). Dans l'ensemble, ces données et d'autres données non publiées soutiennent l'hypothèse selon laquelle les MPs virales favorisent la propagation du virus en interférant avec les complexes recepteur-kinases résidents de la membrane plasmique qui limitent le mouvement du virus en détectant l'ARNdb et en conduisant au dépôt de callose et à la fermeture du PD. Le candidat postdoctoral étudiera comment l'ARNdb viral produit dans les complexes cytoplasmiques de réplication virale pourrait être détecté dans l'apoplasme et comment les MPs pourraient agir pour inhiber la détection de l'ARNdb ou les processus en aval afin de faciliter la propagation du virus.
Les missions sont
- d'étudier la voie de signalisation déclenchée par l'ARNdb
- d'étudier le mécanisme par lequel les protéines de mouvement virales interfèrent avec cette signalisation
Activités :
Tâches principales :
- Déterminer le rôle des composants de la voie de signalisation dans la défense antivirale
- Application de méthodes biomoléculaires et de bio-imagerie in vivo et in vitro pour étudier un facteur spécifique interagissant avec la MP et son rôle dans la suppression de la PTI médiée par la MP.
- Application de méthodes biomoléculaires et de bio-imagerie in vivo et in vitro pour étudier la dynamique du complexe récepteur percevan
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
- Doctorat en biologie végétale et excellent dossier académique
- Solide expérience en biologie moléculaire végétale et biologie cellulaire
- Expérience spécifique en virologie, biologie de l'ARN, biochimie des protéines et bioinformatique
- Capacité à concevoir, exécuter et mener à bien des projets de recherche
- Capacité à concevoir des expériences et à évaluer les résultats de manière indépendante et créative
- Capacité à observer les mesures sanitaires en travaillant avec des virus végétaux
- Excellentes compétences en communication écrite et verbale en anglais
- Capacité à collaborer et à travailler en équipe
- Compétence d'encadrement scientifique des étudiants
- Compétence pour présenter les résultats de la recherche dans des réunions et congrès scientifiques
- Capacité à voyager et à faire des échanges de mobilité au sein de l'Europe et aux Ètats-Unis
- Niveau d'anglais B2-C2
Contraintes et risques :
Le projet peut impliquer un travail avec des sondes radioactives.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur