Post-doctorant ou ingénieur " Mesure gaz traceur "
Référence : 2025-2125845
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)
CEREMA - Direction territoriale Centre-Est - Localisation : L'Isle d'Abeau (38)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le candidat aura pour responsabilité de développer et valider un protocole expérimental de mesure du renouvellement d’air naturel par la méthode de décroissance du CO₂ dans des halles de grand volume.
Il réalisera une revue bibliographique pour définir les choix méthodologiques et sélectionner les équipements adaptés. Une modélisation numérique CFD sera conduite afin d’optimiser les configurations d’essais (injection, capteurs, scénarios de ventilation). Le candidat mènera ensuite des campagnes expérimentales successives sur deux halles de laboratoire et effectuera le traitement et l’analyse des données recueillies. Les résultats seront comparés aux simulations numériques pour valider la méthode. Un rapport technique détaillé sera produit en conclusion.
En fonction de l’avancement, une contribution au couplage TRNSYS–CONTAM pour la modélisation aéraulique et thermique pourra être engagée.
Liaison hiérarchique :
Le candidat sera sous contrat avec le Cerema Centre Est pendant 12 mois (à partir du premier trimestre 2026) :
• Rattachement hiérarchique au Chef de Groupe BPE (Gaëlle Guyot) ;
• Co-encadrement par Bassam MOUJALLED et Nolwenn HUREL.
Profil recherché
Savoir:
· Être titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou doctorat en Génie Civil, Génie Climatique ou Génie Energétique.
· Disposer de compétences en modélisation numérique CFD si possible appliquées aux transferts d’air dans les bâtiments.
· Expérience en expérimentation en laboratoire et instrumentation, si possible appliquée aux mesures de vitesse d’air et concentration de polluants.
· Effectuer des recherches bibliographiques scientifiques et réaliser des synthèses
· Rédiger des publications scientifiques pour des revues internationales, rédiger un rapport de recherche
Savoir-faire:
· Bonnes capacités d’analyse et de synthèse, aptitude à analyser et croiser les résultats expérimentaux et numériques.
· Capacité à travailler en équipe projet, en lien avec un partenaire industriel
Savoir-être:
· Rigueur scientifique, autonomie et sens de l’organisation.
· Esprit d’équipe et sens des responsabilités.
· Curiosité et ouverture scientifique pour l’expérimentation et la modélisation appliquée.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Présent sur l'ensemble du territoire national avec plus de 2 600 agents, le Cerema est l’établissement de référence dans les domaines de l’expertise et de l’ingénierie publique pour accompagner les territoires dans leurs missions d’adaptation aux changements climatiques. Il assiste l'État, les collectivités territoriales et les entreprises pour les conduire vers une stratégie d'aménagement durable et des mobilités adaptées aux enjeux écologiques.
La recherche au Cerema est en prise forte avec les autres activités et contribue à mettre en prise l'établissement avec l'état de l'art, notamment en l'aidant dans son rôle de « passeur », jouant un rôle de médiation entre la recherche et les territoires. Ce rôle de passeur de savoir a deux volets :
- Enrichir l’expertise par de nouvelles connaissances scientifiques et techniques se situant au meilleur niveau de l’état de l’art, et mobiliser lorsque c’est nécessaire, pour des études et expertises sur le terrain, les compétences les plus pertinentes existant au sein du monde académique ;
- « En sens inverse », faciliter la traduction des besoins constatés sur le terrain en nouvelles problématiques de recherche, que pourront s’approprier les équipes et les établissements du monde de la recherche.
Descriptif du service
Le Cerema constitue des équipes de recherche rassemblées autour de projets scientifiques formalisés. Cette structuration prend en compte les priorités de recherche et d’innovation du Cerema, qui intègrent les défis sociétaux posés par la transition écologique.
Contexte :
Un industriel français souhaite mettre en place une méthode de mesure fiable et opérationnelle pour évaluer le taux de renouvellement d'air naturel dans des locaux de grand volume, afin de valider l'efficacité de ses systèmes de ventilation naturelle et d'apporter des garanties de performance à ses clients. Ceci nécessite un travail de recherche indépendante dans le domaine de la qualité d’air intérieur et des transferts d’air et de polluants. Cette mission sera réalisée par le Cerema, et le travail du candidat sera intégralement réalisé dans le cadre de ce contrat de recherche industrielle.
À propos de l'offre
-
Conditions matérielles:
Localisation géographique du poste : Cerema Centre-Est à L’Isle d’Abeau
Bureau partagé, équipements informatiques
Utilisation d’outils numériques : bureautiques, mécanique des fluides (Fluent) aéraulique (CONTAM), thermique (TRNSYS ou EnergyPlus), scientifique (R, Python)
Horaires et saisonnalités:
Selon règlement intérieur du temps de travail d’établissement
Conditions particulières:
Des déplacements réguliers sont prévus chez le partenaire industriel (situé en Centre-Val de Loire) pour un total de quatre semaines
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Chercheuse / Chercheur