post-doctorant ou post-doctorante en (bio)chimie théorique (H/F)

Référence : UPR9080-ELIDUB-005

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 75005 PARIS 05 (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 3000 € bruts mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Le projet de recherche dans lequel s'inscrit ce post-doctorat a pour but de caractériser à l'échelle moléculaire l'origine d'effets d'ions spécifiques dans la catalyse par un ribozyme (enzyme à ARN). Le projet s'appuiera sur des méthodes et protocoles développés ces dernières années dans l'équipe pour explorer de façon dynamique (DFTB3/MM-MD) le chemin réactionnel en présence de différents ions, qui sera raffiné à l'aide de méthodologies récentes de type ML/MM-MD. En parallèle, le chercheur sera associé dans la paramétrisation et l'évaluation d'un nouveau champ de force Amber-OL15-ECC pour la description des interactions ions-acides nucléiques.
Activités :
- simulations de dynamique QM/MM
- entrainement et évaluation d'une méthodologie ML/MM-MD
- simulations de dynamique moléculaire, calculs alchimiques d'énergie libre
- machine learning potentials
- analyse détaillée des simulations (écriture de scripts)
- rédaction indépendante d'articles scientifiques
- présentation des résultats en anglais
Contexte de travail :
Le Laboratoire de Biochimie Théorique (11 chercheurs permanents, une trentaine de membres au total) est situé au coeur de Paris, dans un environnement très stimulant scientifiquement. Nous sommes spécialisés dans la modélisation, à différentes échelles, de systèmes biologiques. Ce projet est soutenu par un financement ANR.

Profil recherché

Competences :
- thèse en chimie théorique ou biophysique
- expérience en dynamique moléculaire pour des systèmes complexes (biologiques)
- expérience souhaitée dans certains des champs suivants: échantillonage avancé / calculs alchimiques, QM/MM, modélisation de l'ARN, Neural Network Potentials
- programmation pour l'analyse de simulations
- maitrise de l'anglais (C1). Connaissance du français non nécessaire.
Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous