
Post-doctorant projet COPO
Référence : 2025-1924498
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Limoges
Créée en 1968, l'Université de Limoges est une université de proximité à taille humaine qui forme plus de 16.000 étudiants et emploie plus de 1 800 agents permanents. - Localisation : 39E Rue Camille Guérin, 87000 Limoges
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Les politiques publiques de transition énergétiques se heurtent aujourd’hui à des mobilisations importantes, notamment lors de l’implantation d’installations de production d’électricité renouvelable. Ces équipements sont implantés dans des territoires ruraux majoritairement habités par les classes populaires, alors qu’elles ont un impact environnemental moindre que le reste de la population, qu’elles sont plus exposées à diverses formes de précarités énergétiques et qu’elles n’ont pas les capitaux pour investir dans des projets citoyens. Afin d’outiller l’avènement de politiques publiques de transition plus justes, COPO a pour objectif d’interroger l’articulation entre territorialisation de la production énergétique et justice sociale depuis le milieu forestier. À partir d’une étude croisée sur deux régions forestières, la Nouvelle Aquitaine et le Grand Est, nous étudierons les pratiques énergétiques des classes populaires en milieu rural, permises par le droit d’affouage, et la place des élus locaux et des acteurs intermédiaires dans la territorialisation de la production d’énergie renouvelable, en l’occurrence des centrales photovoltaïques sur des parcelles forestières. COPO interrogera ainsi la place de ces acteurs dans la création de communs énergétiques et l’appropriation des politiques publiques de l’énergie afin que la transition énergétique ne renforce pas les inégalités sociales mais contribue à les amoindrir. Adosser la recherche à la création d’un film-documentaire permettra de donner à voir les terrains d’étude auprès d’un large public.
Le ou la post-doctorant.e recrutée sera en charge des recherches menées dans le cadre du Lot 1 de ce projet de recherche sur les affouages en Meuse et en Haute-Marne. Il ou elle sera en charge de la réalisation de l’enquête ethnographique et des entretiens prévus dans ce cadre ainsi que de l’analyse des matériaux empiriques. En outre, le ou la post-doctorant.e participera activement à la coordination générale du projet.
Pour toute informations relatives aux missions, contacter Monsieur Leny PATINAUX, coordinateur du projet COPO : leny.patinaux@unilim.fr
Profil recherché
- Doctorat en sciences sociales (géographie, sociologie, anthropologie)
- Expérience ethnographique significative
- Expérience dans la coordination de projet
Connaissance des acteurs locaux de la forêt
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Géographie, Sciences humaines & droit- Sciences (y compris démographie, anthropologie
Compétences attendues
- Doctorat en sciences sociales (géographie, sociologie, anthropologie)
- Expérience ethnographique significative
- Expérience dans la coordination de projet
- Connaissance des acteurs locaux de la forêt
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créée en 1968, l’Université de Limoges est une université de proximité à taille humaine qui forme plus de 16.000 étudiants et emploie plus de 1 800 agents permanents.
Au cœur de l’Europe, c’est un important pôle d’enseignement supérieur pluridisciplinaire, dans un environnement des plus propices à l’épanouissement scientifique. Ouverte, elle est un lieu foisonnant d’interactions, avec une population étudiante multiple, des structures d’accueil efficaces, des équipes proches, des formations fondées sur des recherches de très haut niveau et pour des débouchés bien identifiés. Son excellence scientifique, avec des laboratoires de pointe et des partenariats de grande envergure, contribue à inventer le monde de demain.
Descriptif du service
GEOLAB est un laboratoire de recherche en géographie physique et environnementale, Unité Mixte de Recherche – UMR, avec trois tutelles : l’université de Limoges, l’université Clermont Auvergne et le CNRS. Les questions liées à l’environnement y sont abordées :
(1) au travers de l’étude des processus géomorphologiques et biogéomorphologiques affectant les systèmes naturels et impactés à des degrés divers par les activités humaines, et ceci dans le cadre d’une approche spatio-temporelle multiscalaire prenant en compte la diversité des contextes morphostructuraux et bioclimatiques. Dans cette perspective, les recherches portent sur la structure et le fonctionnement des milieux avec un focus particulier sur les interactions entre les organismes vivants et le milieu physique.
(2) en tant que production sociale et politique, incontournable dans l’explication des recompositions sociétales et territoriales de plus en plus marquées du sceau du « développement durable » et autres considérations « écologiques ». Dans cette perspective, les recherches portent sur les représentations, constructions et modalités de mobilisation de « l’environnement », en tant que valeur ou ressource, dans les stratégies d’acteurs (par ex. individus, groupes sociaux, entreprises, collectivités).
À propos de l'offre
-
Dans le cadre du décret n° 2021-1450, le candidat doit avoir obtenu un diplôme de doctorat au plus tard trois ans avant le début du contrat
-
Ce poste demande une bonne connaissance des acteurs locaux en charge des affouages en Meuse et en Haute-Marne. Il demande également d’être disponible sur des longues périodes en hiver pour réaliser deux immersions ethnographiques longues. A cet égard, une expérience de bucheronnage sera particulièrement appréciée.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
-
Chercheuse / Chercheur