
Post-doctorant projet OPV4COM
Référence : 2025-1924474
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Limoges
Créée en 1968, l'Université de Limoges est une université de proximité à taille humaine qui forme plus de 16.000 étudiants et emploie plus de 1 800 agents permanents. - Localisation : 123, avenue Albert Thomas 87060 Limoges
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Dans le contexte de l'IoT où de nombreux objets collectent et échangent des données à l'aide de technologies sans fil, il est impératif d’assurer la fiabilité des communications tout en assurant une empreinte écoénergétique limitée. Dans ce contexte, XLIM coordonne depuis fin 2024 le projet OPV4COM, financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), qui vise à valider l’utilisation de modules photovoltaïques organiques (OPV) imprimés pour la récupération simultanée d'énergie indoor et la réception de données par voie optique sans fil, dans le but de permettre un fonctionnement efficace et durable à la prochaine génération de dispositifs.
Les principaux objectifs du projet, qui implique deux laboratoires académiques (XLIM, Limoges et IM2NP, Marseille), un centre de ressources technologiques (CISTEME, Limoges) et un acteur industriel majeur des OPV imprimé pour l'IoT (Dracula Technologies, Valence) sont donc de valider les performances réelles de modules OPV de grande surface imprimés par jet d'encre grâce à des solutions technologiques innovantes pour atteindre le compromis optimal entre la récupération d'énergie et la réception des données. En étudiant systématiquement les réponses dynamiques des dispositifs OPV, en les modélisant spécifiquement, en simulant leurs performances dans des scènes IoT complexes, et en validant expérimentalement leur fonctionnement dans des canaux OWC réalistes, OPV4COM vise à permettre un déploiement de la technologie dans des cas d’usages réels.
La mission principale du ou de la post-doctorant·e recruté·e consiste à mettre en évidence les relations entre architectures photovoltaïques organiques (incluant la nature des matériaux utilisés aux interfaces et/ou pour la couche active, la structuration et le design des empilements et réponse dynamique (bande passante, sensibilité, etc.). Plusieurs phases expérimentales seront menées pour atteindre cet objectif, d’abord à l’échelle du laboratoire, puis à l’échelle de composants de plus grande surface fournis par notre partenaire industriel. La personne recrutée fabriquera ainsi des dispositifs OPV de petites surfaces actives au sein de la plateforme technologique PLATINOM du laboratoire XLIM, puis elle caractérisera leurs performances statiques et surtout dynamiques à l’aide de techniques temporelles ou fréquentielles dédiées. En particulier, des études par spectroscopie d’impédance, incluant la modélisation des composants par des modèles électriques équivalents pertinents, seront nécessaires afin d’identifier le rôle des architectures sur la modulation de la réponse dynamique des cellules sous excitation lumineuse modulée. Ces développements doivent permettre d’affiner les modèles physiques des composants pour leur utilisation particulière en réception de données par voie optique, couplée à la récupération d’énergie lumineuse.
Profil recherché
Savoirs :
- Diplôme de Doctorat en Physique, Physique des Matériaux et/ou des dispositifs optoélectroniques, Sciences et Ingénierie pour les Technologies de l’information ou équivalent.
- Maîtrise de l’anglais
- Expérience dans le domaine de l’optoélectronique organique (publications dans des thématiques liées au projet)
Savoirs Faire :
- Bonne connaissance des matériaux semi-conducteurs organiques et inorganiques
- Maîtrise des procédés courants de fabrication en couches minces (dépôts par voie physique et dépôts par voie liquide)
- Solides compétences dans la physique des composants optoélectroniques et en particulier photovoltaïques
- Compétences pour la caractérisation électrique/optique/optoélectronique des dispositifs
Savoirs Etre :
- Passion pour le domaine de la recherche académique en lien avec des partenaires industriels
- Capacité d’apprentissage et de transmission du savoir
- Esprit d’analyse et d’initiativE
- Bonne organisation et gestion du temps
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Physique
Compétences attendues
Savoirs :
Diplôme de Doctorat en Physique, Physique des Matériaux et/ou des dispositifs optoélectroniques, Sciences et Ingénierie pour les Technologies de l'information ou équivalent.
Maîtrise de l'anglais
Expérience dans le domaine de l'optoélectronique organique (publications dans des thématiques liées au projet)
Savoirs Faire :
Bonne connaissance des matériaux semi-conducteurs organiques et inorganiques
Maîtrise des procédés courants de fabrication en couches minces (dépôts par voie physique et dépôts par voie liquide)
Solides compétences dans la physique des composants optoélectroniques et en particulier photovoltaïques
Compétences pour la caractérisation électrique/optique/optoélectronique des dispositifs
Savoirs Etre :
Passion pour le domaine de la recherche académique en lien avec des partenaires industriels
Capacité d'apprentissage et de transmission du savoir
Esprit d'analyse et d'initiative
Bonne organisation et gestion du temps
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créée en 1968, l’Université de Limoges est une université de proximité à taille humaine qui forme plus de 16.000 étudiants et emploie plus de 1 800 agents permanents.
Au cœur de l’Europe, c’est un important pôle d’enseignement supérieur pluridisciplinaire, dans un environnement des plus propices à l’épanouissement scientifique. Ouverte, elle est un lieu foisonnant d’interactions, avec une population étudiante multiple, des structures d’accueil efficaces, des équipes proches, des formations fondées sur des recherches de très haut niveau et pour des débouchés bien identifiés. Son excellence scientifique, avec des laboratoires de pointe et des partenariats de grande envergure, contribue à inventer le monde de demain.
Descriptif du service
XLIM UMR CNRS 7252, c'est un savoir-faire centré sur l'électronique et les hyperfréquences, l'optique et la photonique, les mathématiques, l'informatique et l'image, la CAO, dans le domaine spatial, des réseaux télécom, des environnements sécurisés, de la bio-ingénierie, des nouveaux matériaux, de l'énergie et de l'imagerie.
XLIM est un Institut de Recherche pluridisciplinaire, localisé sur plusieurs sites géographiques, à Limoges sur les sites de la Faculté des Sciences et Techniques, de l'ENSIL-ENSCI, d’Ester-Technopole, sur le Campus Universitaire de Brive et à Poitiers sur le site de la Technopole du Futuroscope.
XLIM fédère un ensemble de plus de 440 enseignants-chercheurs, chercheurs CNRS, ingénieurs, techniciens, post-doctorats et doctorants, personnels administratifs.
À propos de l'offre
-
Dans le cadre du décret n° 2021-1450, le candidat doit avoir obtenu un diplôme de doctorat au plus tard trois ans avant le début du contrat
-
· Fabrication de composants optoélectroniques imprimables de type OPV
· Métrologie optoélectronique des performances
· Caractérisations des propriétés dynamiques basés sur des méthodes temporelles et fréquentielles
· Gestion de projet au sein d’un environnement collaboratif
· Rédaction d’articles scientifiques et communication des résultats
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/11/2025
-
Chercheuse / Chercheur