Post-doctorant
Référence : 2024-1752564
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Technologie de Troyes
Université de Technologie de Troyes - Localisation : TROYES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 25K€ € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Missions :
Dans la dynamique de découverte accélérée de matériaux, l’objectif de ce projet est de développer à la fois une méthodologie générique de design accéléré de revêtements métalliques complexes (allant jusqu’à la faisabilité d’alliages à haute entropie) et de revisiter un procédé original de pack cémentation développé dans le passé par le CEA dont le principe était l’utilisation de « micro-réacteurs pulvérulents intégrés » à l’image d’une coquille de noix. Cette technologie pourrait permettre notamment la synthèse de revêtements à composition complexe de type alliage à haute entropie (HEA).
Tout d’abord, le premier objectif est de réaliser des poudres de pack du type « micro-réacteur intégré » appelé par la suite cément « composite » par le procédé d’atomisation-séchage. Pour cela un atomiseur-sécheur « pilote » fabriqué par l’entreprise SYNETUDE a été transféré à l’antenne de Nogent (UTT). Le post-doc devra prendre en main la machine et réaliser des poudres « composites ».
Les revêtements seront ensuite synthétisés à partir des poudres « composites » par le procédé « pack cementation », procédé CVD à haute température, très utilisé dans l’industrie.
Cette méthodologie s’appliquera, tout d’abord, sur des systèmes simples de déposition d’un seul élément. Puis la co-déposition de 2 ou plus d’éléments sera ensuite envisagée pour évaluer sa faisabilité. Les résultats pourront déboucher sur la synthèse d’alliages complexes du type alliage à haute entropie dont certaines compositions ont des propriétés remarquables en corrosion et/ou en usure. L’objectif ultime de ce projet est de proposer des solutions de durabilité « clefs en main et sur site » à tous les producteurs et utilisateurs de pièces métalliques de formes complexes à haute valeur ajoutée, en particulier issues des procédés de fabrication additive.
Profil recherché
titulaire d'un doctorat
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités pluritechnologiques. Génie civil, construction, bois
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La recherche, la formation et le transfert de technologie sont les trois missions de l’Université de Technologie de Troyes (UTT). Établissement à la fois École d’Ingénieurs et Université, l’UTT est aujourd’hui parmi les 10 écoles d’ingénieurs les plus importantes en France, avec un rayonnement à l’international reconnu.
Elle forme plus de 3100 étudiants chaque année, de post-bac à bac+8. Ses formations conjuguent excellence et innovation et sont adossées à une recherche de pointe.
En effet l’UTT s’appuie sur ses 5 unités de recherche pour proposer des formations couvrant tout le spectre universitaire : Licence, Master, Ingénieur et Doctorat, des formations courtes professionnalisantes (Diplômes d’Université), des programmes de Mastère spécialisé®, de la VAE et des certifications en langues.
Ces formations apportent aux diplômés de l’UTT les compétences recherchées par les entreprises grâce à une forte proximité avec celles-ci, notamment au travers de sa fondation. Le parcours d’ingénieur en 5 ans, habilité par la CTI, se singularise dans le paysage académique par des parcours individualisés dès la première année, ce qui permet à chaque étudiant d’adapter sa formation à son projet professionnel.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/12/2024
-
Experte / Expert en sciences et chimie des matériaux