
Post-doctorant sciences de gestion et du management spécialisé en logistique durable, écosystèmes et thé
Référence : 2025-2045062
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Limoges
Créée en 1968, l'Université de Limoges est une université de proximité à taille humaine qui forme plus de 16.000 étudiants et emploie plus de 1 800 agents permanents. - Localisation : 3 Rue François Mitterrand
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Recruté pour 1 an, le post-doctorant travaillera conjointement avec l’équipe d’encadrement du CREOP à la création d’une Chaire Entreprises et territoires en mouvement et participera au montage de projets avec la Fondation partenariale UNILIM et tout autre montage de projet concernant le programme « Entreprises et Territoires en mouvement »
Le programme de recherche engagé par le CREOP avec d’autres instituts et équipes de recherche, XLIM, OMIJ, est conçu pour accompagner le mouvement de transformation du territoire du Limousin grâce à l’analyse des dynamiques et des leviers de croissance des acteurs en activité, dans le contexte des nouveaux enjeux environnementaux et de la transformation numérique de la société. La mission du Post Doc consistera à poursuivre et d’initier des travaux sur les enjeux d’une logistique durable pour le Limousin et à diagnostiquer les difficultés liées à son enclavement historique. Il s’agira également de participer à des travaux qui visent à saisir la manière de créer de la valeur pour assurer le développement des entreprises et de leur écosystème dans les filières impliquées dans la chaire (agricole, l’industrie du luxe, la Silver Economy). Une analyse de la valeur non capturée sera également menée.
En ce qui concerne l’appel à projet national (ANR), le projet ANR vise à explorer la relation entre traçabilité, transparence, et comportement du consommateur dans le contexte des filières soutenables. La personne recrutée sera invitée à participer à la deuxième phase de montage du dossier ANR s’il est retenu en sa phase 1, ainsi qu’à d’autres AAP région ou européens dans le cadre du programme de recherche du CREOP.
De plus, la personne recrutée assurera l’exploitation et la valorisation scientifique des résultats par la rédaction d’article scientifique et la participation active dans un congrès scientifique ou des journées techniques. Une veille bibliographique devra aussi être réalisée tout au long du contrat à partir des bases de données bibliographiques.
Profil recherché
Savoirs : Méthodes qualitatives, logistique, écosystèmes, durabilité
Savoirs Faire : Entretiens semi-directifs, ethnographie, analyse de données qualitatives.
Savoirs Être : Capacité à communiquer vers différents publics, qualité pédagogique, facilité d’intégration dans une équipe, relation avec le milieu professionnel, rigueur.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Economie, Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (y compris administration générale des entreprises et des collectivités)
Compétences attendues
Savoirs : Méthodes qualitatives, logistique, écosystèmes, durabilité
Savoirs Faire : Entretiens semi-directifs, ethnographie, analyse de données qualitatives.
Savoirs Être : Capacité à communiquer vers différents publics, qualité pédagogique, facilité d'intégration dans une équipe, relation avec le milieu professionnel, rigueur.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créée en 1968, l’Université de Limoges est une université de proximité à taille humaine qui forme plus de 16.000 étudiants et emploie plus de 1 800 agents permanents.
Au cœur de l’Europe, c’est un important pôle d’enseignement supérieur pluridisciplinaire, dans un environnement des plus propices à l’épanouissement scientifique. Ouverte, elle est un lieu foisonnant d’interactions, avec une population étudiante multiple, des structures d’accueil efficaces, des équipes proches, des formations fondées sur des recherches de très haut niveau et pour des débouchés bien identifiés. Son excellence scientifique, avec des laboratoires de pointe et des partenariats de grande envergure, contribue à inventer le monde de demain.
Descriptif du service
Le CREOP fonctionne auprès de la Faculté de Droit et des Sciences Economiques et l’IAE. Il a été approuvé par le Conseil scientifique de l’Université de Limoges le 28 octobre 2002 et reconnu à l’échelon national en décembre 2003. Il rassemble une vingtaine d’enseignants-chercheurs ainsi qu’une vingtaine d’étudiants en cours de thèse. Le CREOP a été créé pour permettre aux gestionnaires et aux juristes de l’Université de Limoges de mener des recherches communes sur le thème de l’entreprise et plus largement des organisations et du patrimoine des acteurs économiques.
À propos de l'offre
-
Dans le cadre du décret n° 2021-1450, le candidat doit avoir obtenu un diplôme de doctorat au plus tard trois ans avant le début du contrat
-
- Le post-doctorant sera basé à l’IAE, dans les locaux du CREOP, et bénéficiera d’un bureau partagé. Du matériel de bureau pourra lui être fourni sur demande (ordinateur, écran, etc.).
- Dans le cadre du décret n° 2021-1450, le candidat doit avoir obtenu un diplôme de doctorat au plus tard trois ans avant le début du contrat
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2026
-
Chercheuse / Chercheur