Post-Doctorant Spectroscopie THz de précision (H/F)

Référence : UMR8214-OLIPIR-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 91405 ORSAY (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) entre 3081,33 euros et 4653,50 euros brut mensuel selon expérience € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
- Développement d'un spectromètre THz par technique de photomélange de deux lasers CW IR verrouillés sur peigne de fréquence
- Acquisition et analyse de spectres d'absorption des molécules suivantes : H2O, NH3, NH2, OH, CH, HN2+, HCO+, H3O+ dans des conditions sub-Doppler
- Analyse spectrale, détermination des fréquences d’absorption, construction d'un budget d'erreur
Activités :
- Instrumentation laser, verrouillage des fréquences lasers sur peigne de fréquence, photomélange exploitant des dispositifs commerciaux
- Caractérisation de la radiation THz (pureté spectrale, puissance, accordabilité)
- Acquisition et analyse de spectres moléculaires obtenus dans des conditions Doppler et sub-Doppler
- Exploitation de dispositifs expérimentaux existants (cellule d'absorption, cellules à décharge plasmas, jet supersonique)
- Fit des profils des signaux d'absorption, détermination précise des fréquences d'absorption, budgétisation des erreurs
Contexte de travail :
- L'activité de recherche sera effectuée au sein de l'ISMO dans l'équipe SYSTEMAE. Le signal de référence optique produit par le SYRTE et disséminé par le réseau REFIMEVE+ est disponible dans la salle d'expérience.
- Un peigne de fréquence optique dont le taux de répétition peut être stabilisé est installé depuis juillet 2024 et sera dédié au développement de ce projet.
- Les cellules permettant l'acquisition de spectres d'absorption de molécules stables dans des conditions Doppler ou sub-Doppler ou en jet supersonique seront mis à disposition pour le projet.
- Les cellules équipées de décharges pour l'acquisition de spectres d'absorption de molécules radicalaires et ioniques (dans des conditions Doppler ou sub-Doppler) seront mises à disposition pour le projet.

Profil recherché

Competences :
Compétences en physique moléculaire obligatoires :
- Excellente connaissances en spectroscopie moléculaire à haute résolution
- Acquisition et analyse spectrale des spectres résolus rotationnellement

Compétences instrumentation Laser appréciées :
- Verrouillage de lasers sur peigne de fréquence

Autres compétences instrumentales appréciées :
- Techniques du vide, programmation PYTHON, LABVIEW
Contraintes et risques :
Pas de risques spécifiques

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser