
Post-doctorant sur la perméabilité aux gaz à haute pression des matériaux composites - CDD 12 mois H/F
Référence : MEF_2025-25935
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
IMT Mines Albi Carmaux
IMT Mines Albi - Localisation : Haute Garonne (31), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre du développement des activités hydrogène de l'Institut Clément Ader, IMT Mines Albi est impliqué dans le projet MagHydro qui vise à développer des véhicules de transport d’hydrogène comprimé en collaboration avec la société Magyar (porteur du projet), l'Université de Haute Alsace (avec ses laboratoires LPIM et LPMT) et IMT Nord Europe. Dans ce projet, l'Institut Clément Ader Albi est chargé de caractériser la perméabilité à l'hélium gazeux à haute pression des matériaux composites utilisés pour la fabrication de ces réservoirs. La perméabilité à l'hélium est en effet plus conservatrice du fait de la taille de la molécule, et ce gaz présente moins de risques pour la santé, la sécurité et l'environnement (HSE). Le post-doctorant sera en charge de mener les activités de recherche du projet Maghydro.
MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES
Le post-doctorant recruté pour travailler sur le projet Maghydro sera en charge de la caractérisation expérimentale de la perméabilité au gaz des matériaux composites. Son objectif sera d'identifier la relation entre la nature, la microstructure et l'architecture des matériaux composites et leur perméabilité au gaz.
A cet effet, un banc de mesure de perméabilité à haute pression fonctionnant sous hélium à différentes températures est en cours de développement par un ingénieur engagé sur le même projet. Ce banc expérimental sera bientôt opérationnel pour caractériser des échantillons représentatifs de réservoirs de stockage.
Profil recherché
FORMATION ET COMPÉTENCES
Niveau minimum requis de formation et/ou d'expérience:
Titulaire d’un Doctorat de mois de 3 ans en science des matériaux;
Connaissances, aptitudes et expérience :
· Connaissance de la science et de la mécanique des matériaux, en particulier de la science des polymères et des matériaux composites.
· Connaissance de la thermodynamique des gaz.
· Connaissance des réglementations en matière de santé et de sécurité, en particulier en ce qui concerne la manipulation de produits chimiques et les contraintes liées aux gaz sous pression.
· Connaissance de base de la conception mécanique assistée par ordinateur (CAO).
· Connaissance de base de l'instrumentation thermique et mécanique.
· Logiciels :
o Connaissance avancée des applications bureautiques (traitement de texte, tableurs, outils de présentation),
o Bonne connaissance de la simulation multiphysique et des logiciels de simulation thermique et mécanique (Abaqus, Comsol).
Capacités et aptitudes
· Capacité à s'adapter rapidement dans un environnement en constante évolution.
· Capacité à interagir avec des partenaires multiples et variés (industrie, fournisseurs et universitaires).
· Capacité à proposer des solutions
· Débrouillardise et réactivité
· Rigoureux et organisé
· Curieux et ouvert d'esprit.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
École du ministère en charge de l'industrie, IMT Mines Albi est une école de l’Institut Mines- Télécom, 1er groupe d’écoles d’ingénieurs et de management de France. À l'avant-garde des enjeux industriels et académiques sur la scène internationale, elle agit comme un moteur scientifique et économique territorial en combinant ses 4 missions - former des ingénieurs en intégrant la dynamique du développement durable, faire de la recherche scientifique, contribuer au développement économique et diffuser la culture des sciences, des techniques et de l'innovation - en un cercle vertueux et porteur d'innovation.
Son positionnement en matière de formation et de recherche la place IMT Mines Albi comme école de référence sur trois des quatre thématiques de l’IMT, à savoir l’industrie du futur responsable, l’énergie, économie circulaire et société ainsi que l’ingénierie, santé et bien-être.
IMT Mines Albi s‘est dotée en 2023 et pour une période quinquennale, d’un plan stratégique décliné en 7 grandes actions, répondant ainsi aux orientations stratégiques du groupe IMT à laquelle elle appartient.
Ce poste est rattaché au centre Institut Clément Ader Albi (ICA-Albi). Il fait partie intégrante de l’Institut Clément Ader (ICA – UMR CNRS 5312, ica.cnrs.fr), laboratoire dont les cinq établissements de tutelle sont l’INSA de Toulouse, l’ISAE-SUPAERO, l’Université Paul Sabatier, IMT Mines Albi et le CNRS. L’ICA-Albi compte environ 75 personnes et mène des recherches dans trois des groupes
À propos de l'offre
-
Art L 332 2, 1
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Experte / Expert en sciences et chimie des matériaux