Post-doctorant, Theories Effectives au LHC (théorie/phénoménologie) (H/F)

Référence : UMR5821-CHRVEL-193

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 38026 GRENOBLE (France)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 18/04/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD d'1 an

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 2991.58 euros brut mensuels selon l'expérience professionnelle € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Le LHC a ouvert une nouvelle ère dans l'exploration des lois fondamentales de la nature, et il sera la machine frontalière énergétique du monde dans un avenir prévisible. Après la découverte du boson de Higgs en 2012, la question de savoir ce qui se cache au-delà du modèle standard (SM) est devenue l'objectif principal du programme de physique du LHC. En l'absence de signal clair jusqu'à présent dans l'une des nombreuses recherches directes de nouvelles particules, l'accent mis sur le Run 3 et la phase de haute luminosité de l'exploitation du LHC (HL-LHC) se déplace vers des mesures de précision sondant les écarts par rapport aux attentes du SM. Cet effort nécessite une analyse globale des données du LHC pour exploiter pleinement les informations qu'elles fournissent sur la physique à l'échelle du TeV et au-delà et ainsi maximiser le potentiel physique du LHC. Un cadre idéal pour une telle analyse globale est fourni par les théories effectives (EFT), dans lesquelles les écarts par rapport au SM sont codés dans de nouvelles interactions efficaces entre les particules SM connues.
Activités :
-Interpretation globale des mesures au LHC (Higgs, top, diboson, etc) et d’autres experiences dans le context de (B)SMEFT.
-Amélioration/extension du cadre SMEFT ; développement d'un modèle d'incertitudes cohérent ; études des limites de validité ;
-Développement des logiciels publics aux ajustements globaux, incluent des informations de vraisemblance étendue issues des expériences ; développement d'un format adapté pour des vraisemblances rapides "simplifiées" adaptées aux ajustements globaux.

Contexte de travail :
Le laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie de Grenoble (LPSC) (http://lpsc.in2p3.fr) est une unité mixte de recherche associant le CNRS-IN2P3, l'Université Grenoble Alpes (UGA) et l'école Grenoble INP, pour un effectif moyen d'environ 230 personnes.
La personne recrutée sera affecté́e au groupe de physique théorique composée de 7 chercheurs, 2 post-doctorants et 5 doctorants, elle travaillera dans le contexte du projet ANR EFTatLHC et sera placée sous l'autorité hiérarchique directe du responsable de l’équipe.

Profil recherché

Competences :
-Excellentes connaissances en physique théorique des particules (SM et au-delà), y inclus les approches EFT
-Excellentes compétences en programmation, fort intérêt pour la science des données.
-Expérience avec des ajustements (fits) globaux
-Intérêt pour travailler en équipe à l'interface de la théorie et de l’expérimentation
-Très bon relationnel, capacité à prendre des initiatives

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous