Post-doctorant/e - calculs scientifiques
Référence : 2026-2150669
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Côte d'Azur
Université Côte d'Azur - Localisation : Campus Valrose – 28 avenue Valrose – 06000 Nice
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Nous recherchons un chercheur postdoctoral en modélisation moléculaire pour rejoindre le projet INIBOR (« Inhibition in Olfactory Receptors »), un programme de recherche transdisciplinaire d'une durée d'un an consacré à la découverte des principes moléculaires de la reconnaissance et de l'inhibition des odeurs .Le projet se concentre sur l'identification et la caractérisation des antagonistes et des agonistes inverses des récepteurs olfactifs (OR), une famille de protéines chimiosensorielles qui jouent un rôle essentiel non seulement dans la perception des odeurs, mais aussi dans des processus physiologiques plus larges. Les molécules capables de moduler l'activité des OR pourraient avoir des applications importantes dans l'industrie des arômes et des parfums, ainsi que dans la recherche pharmaceutique, où les OR sont impliqués dans la biologie des tumeurs et la chimiotaxie des spermatozoïdes. Notre équipe est reconnue internationalement pour son expertise en criblage virtuel, en modélisation moléculaire et en caractérisation fonctionnelle et structurelle des OR. Au sein de l'INIBOR, le post-doctorant sélectionné travaillera en étroite collaboration avec des chercheurs renommés de différentes disciplines afin de cartographier les interactions entre les odeurs et les OR avec une résolution sans précédent et de contribuer à une meilleure compréhension de la logique moléculaire du codage olfactif.
Ce projet s'inscrit dans le cadre de deux programmes stratégiques IdEx de l'Université Côte d'Azur : Saveurs & Parfums et Innovation thérapeutique. Il renforcera les collaborations existantes entre la chimie (ICN) et la biologie (IPMC) et générera des données préliminaires essentielles pour de futures demandes de financement international à fort impact.
Vos missions :
Un environnement de recherche stimulant et collaboratif à l'Université Côte d'Azur.
L'accès à des installations informatiques et expérimentales de pointe.
Des opportunités d'interactions internationales et de développement de carrière.
Un contrat postdoctoral à temps plein d'un an, avec un salaire compétitif basé sur l'expérience.
Profil recherché
PhD in computational chemistry, structural biology, bioinformatics, biophysics, or a related field.
Strong expertise in molecular modelling and/or virtual screening is required.
Experience working on GPCRs or chemosensory receptors is an asset.
Motivation to work in an interdisciplinary and collaborative environment.
Excellent communication skills in English.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
Université Côte d’Azur est un grand Établissement Public à Caractère Scientifique Culturel et Professionnel dont les missions fondamentales sont la Formation des étudiantes et des étudiants et des professionnelles et professionnels, une Recherche d’excellence et une Innovation au service de tous et toutes. Depuis le 1er janvier 2020, cet établissement public expérimental vise à développer le modèle du 21ème siècle pour les universités françaises, basé sur de nouvelles interactions entre les disciplines (pluridisciplinarité et transdisciplinarité), avec une volonté de dynamique collective articulant Formation-Recherche-Innovation, ainsi que de solides partenariats locaux, nationaux et internationaux avec les secteurs public et privé.
Lauréate depuis 2016 de l’Initiative d’Excellence (IDEX) avec « UCA Jedi », du projet 3IA (institut interdisciplinaire pour l’intelligence artificielle) en 2019, d’un projet d’écoles universitaires de recherche (EUR), Université Côte d’Azur est engagée dans une trajectoire de transformation et d’excellence, qui vise à lui donner le rang d’une grande université intensive en recherche à la fois ancrée dans son territoire et tournée vers l’international. Université Côte d’Azur emploie directement plus de 3 000 personnels et accueille chaque année une population de plus de 30 000 étudiantes et étudiants.
À propos de l'offre
-
Date de démarrage : 01/03/2025
-
Vacant à partir du 05/01/2026
-
Chercheuse / Chercheur