Post Doctorant.e appréhension du lien emploi-logement dans la logistique (F/H)
Référence : 2024-1553043
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Gustave Eiffel
Université Gustave Eiffel - Localisation : 5 Boulevard Descartes 77420 Champs-sur-Marne
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La personne recrutée rejoindra le projet RECREALOG IDF mené au laboratoire d’urbanisme (Lab’URBA), affilié à l’Université Gustave Eiffel. RECREALOG IDF est un projet de recherche financé par l’Agence Nationale de la Recherche sur 18 mois (2024-2025). Il propose de contribuer au développement d’une nouvelle génération d’interventions sur le logement, fondées sur une base sectorielle ou territoriale. Pour ce faire, il appréhende le lien emploi-logement à partir du cas des ouvrières et ouvriers de la logistique en Ile-de-France et en développant une méthodologie participative fondée sur la création photographique.
L'équipe du projet est pilotée par une enseignante-chercheuse titulaire membre du Lab’URBA pour la partie « scientifique » et une représentante de la direction régionale Ile-de-France d’Action Logement Services pour la partie « société civile ». L’équipe est par ailleurs composée de 4 salarié·es d’Action Logement Services, de 2 photographes indépendantes, de 2 enseignantes-chercheuses en sciences de l’art rattachées à deux autres laboratoires partenaires du projet et d’un tiers-veilleur.
Le poste est à temps plein, le/la postdoctorant·e sera principalement chargé·e de mener les recherches en Ile-de-France à travers une enquête auprès du personnel d’encadrement (cadres des directions des ressources humaines, directions techniques des établissements, référent·es logement) d’une vingtaine d’entrepôts logistiques franciliens. Cette enquête portera sur l’appréhension du lien emploi-logement au sein de ces entreprises. Elle pourra être menée en collaboration avec des Chargé·es des Relations Entreprises d’Action Logement. Le/La post-doctorant·e contribuera aux publications du projet en tant que co-auteur·e et sera soutenu·e pour la diffusion des résultats de la recherche. La personne sélectionnée participera également aux séminaires et aux activités du Lab’URBA.
Missions principales :
• Participer à des réunions préparatoires pour établir collaborativement des protocoles et des objectifs de recherche
• Assister les coordinatrices du projet dans l’organisation et l’animation des comités de pilotage et séminaires du projet
• Effectuer les recherches et prises de contact préparatoires pour l’enquête de terrain
• Conduire des entretiens, mener des observations, recueillir des données quantitatives auprès des entreprises
• Assister l’équipe du projet dans la mise en place d’ateliers photo et de séminaires selon une méthodologie participative
• Participer à l’analyse, aux publications et à la co-production de rendus créatifs
Profil recherché
Compétences requises :
- Doctorat en sciences sociales Français niveau C1
- Conduite d’enquête qualitative
- Travail collectif en contexte interdisciplinaire d’intervention
- Autonomie dans le travail
- Organisation et gestion des priorités
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Pluridisciplinaire et nationale, l’Université Gustave Eiffel a pour particularité d’être le premier établissement rassemblant un organisme de recherche, une université, une école d’architecture et trois écoles d’ingénieurs. Par la mise en commun de nombreuses forces en matière de formation et de recherche, son ambition est d’assurer son développement par l’affirmation d’une stratégie qui s’appuie sur la complémentarité de ses fondateurs. Former jeunes, salariés, ou citoyens à tous les niveaux ; apporter des éclairages scientifiques à l’ensemble de la société : l’Université Gustave Eiffel vise à contribuer in fine à l’élévation du niveau de qualification de tous.
Elle œuvre dans de nombreux domaines de recherche. En particulier, elle représente un quart de la recherche française sur les villes de demain et regroupe des compétences pluridisciplinaires pour conduire des recherches de qualité au service de la société, proposer des formations adaptées au monde socio-économique et accompagner les politiques publiques.
Ces principales missions sont :
· La formation initiale et continue, avec une forte spécificité pour la formation par apprentissage.
· La recherche (fondamentale et appliquée) et l’innovation.
· L’expertise, l’appui aux politiques publiques et la normalisation.
· L’ouverture à la société et la coopération internationale.
Descriptif du service
La majorité des composantes de formation et de recherche est implantée sur le campus de Marne-la-Vallée (ligne RER A), y compris sur les antennes de Meaux et de Val d'Europe.
Reconnu comme un cluster de la ville durable, ce pôle situé à 20 minutes de Paris rassemble près de 15 000 étudiants.
La direction de la valorisation de la recherche (DVR) est chargée d’assister les enseignants-chercheurs et les chercheurs de 15 unités de recherche de l’Université Gustave Eiffel afin de les accompagner dans le montage de projets de collaboration avec le monde industriel et/ou institutionnel. La DVR développe également des actions en vue d’améliorer le transfert de technologie avec la Société d'Accélération et de Transfert de Technologies (SATT) ERGANEO dont elle est actionnaire depuis 2012.
La DVR est une direction de 8 personnes dont 1 directeur, 2 Ingénieur Contrat/valorisation, 1 gestionnaire, 1 responsable financière et 3 gestionnaires financiers.
Pour en savoir plus : https://www.univ-gustave-eiffel.fr/
À propos de l'offre
-
CDD d'1 an
Poste à pourvoir à partir du 16/09/2024Lieu : Champs sur Marne (77) RER A Noisy Champs - Autoroute A4 Sortie Cité Descartes
Télétravail partiel possible ( maximum 2 jours)
Calendrier du recrutement :
Date limite de candidature : vendredi 31 mai 2024
Auditions des candidat·es en présentiel ou par visio conférence : jeudi 20 juin 2024 à Champs-sur-Marne (77)Modalités de candidatures :
(1) Lettre de motivation décrivant votre motivation et votre aptitude à occuper le poste (en français). Veuillez joindre jusqu'à 2 publications (dans le même pdf).
(2) CV et liste des publications. -
Vacant à partir du 16/09/2024
-
Chercheuse / Chercheur