
Post-doctorante en biochimie et biologie structurale H/F
Référence : UMR5248-CELGAU-038
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 33600 PESSAC (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 2991.58 et 4166.70€ brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le contrat financé par la fondation Maison de la Chimie sera en continuité du projet ANR SCHIZOLIP qui s’intéresse au rôle de l’environnement lipidique membranaire sur l’hétéromérisation du récepteur couplé aux protéines G (RCPG) dopaminergique D2 avec d’autres RCPG. Le projet impliquera la production, la purification, la caractérisation des récepteurs d’intérêt, en présence ou en absence de leurs effecteurs (G protéine, β-arrestine). L’objectif est de déterminer par microscopie électronique cryogénique (cryoEM) la structure des complexes protéiques formés en présence de différents lipides environnants. Pour cela, différentes molécules pourront être utilisées pour « extraire » les récepteurs des membranes : copolymères, détergents, etc.
Activités :
- Culture cellulaire (cellules d’insecte Sf9, cellules de mammifère HEK)
- Production, purification et caractérisation de protéines
- Méthodes biophysiques de caractérisation des protéines membranaires
- Microscopie électronique cryogénique (cryoEM)
- Analyse, mise en forme et présentation de résultats
- Présentations orales en anglais
Contexte de travail :
Le projet se déroulera sous la supervision de Estelle Rascol à l’Institut de Chimie et Biologie des Membranes et des Nano-Objets (CBMN) à l’Université de Bordeaux, et en collaboration avec les membres de l’équipe d’Isabel Alves et les partenaires du projet. Le laboratoire est équipé de la majorité des instruments nécessaires à la réalisation du projet.
Profil recherché
Competences :
- Connaissances sur les récepteurs couplés aux protéines G
- Bonne connaissance des techniques biophysiques appliquées à l’étude des protéines
- Expertise en biochimie des protéines membranaires
- Une expérience en cryoEM est un plus
- Bonne maitrise de l’anglais (oral et écrit)
- Compétences rédactionnelles et en communication oral
- Esprit d’équipe
Contraintes et risques :
Le projet implique les contraintes d’Hygiène et Sécurité liées à la manipulation de produits biologiques. Les règles générales du laboratoire seront appliquées.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur