Post-doctorante en biologie cellulaire (H/F)

Référence : UMR5242-BENCHA-005

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 69007 LYON 07 (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 4208 € brut mensuel selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Un contrat post-doctoral de 18 mois est ouvert dans l'équipe Morphogenèse des algues brunes (http://igfl.ens-lyon.fr/equipes/b.-charrier-morphogenese-des-algues-brunes) dans le cadre du projet ERC-Adv "ALTER e-GROW" (2023-2028). L'objectif global du projet ERC "ALTER e-GROW" est d'identifier les facteurs qui contrôlent le changement d'orientation des divisions cellulaires au cours du développement des embryons d'algues brunes.
Le projet à réaliser par le/la candidat.e consiste à étudier le rôle de la communication intercellulaire, et en particulier le rôle des médiateurs chimiques, dans la différenciation cellulaire, et la coordination et l'orientation des divisions cellulaires au cours du développement des algues brunes.

Activités :
Mise en oeuvre d'expériences de microfluidique sur algues marines
Mise en oeuvre d'expériences de microscopie de fluorescence en temps réel avec une résolution cellulaire
Culture d'algues en conditions axéniques, traitements chimiques
Communication en anglais
Rédaction de rapports et articles
Veille bibliographique
Contexte de travail :
L'Institut de Génétique Fonctionnelle de Lyon (IGFL) est une unité de recherche dédiée à la science de la découverte, où nous menons une recherche dite « fondamentale » visant à faire progresser la connaissance. En effet, notre objectif est de comprendre le vivant, notamment comment le génome influence le développement, la physiologie et l'évolution des organismes multicellulaire modèles et non modèles. L'unité est composée de 13 équipes de recherche partageant une vision commune de la science et un intérêt pour la biologie intégrative et multidisciplinaire. Bien que notre recherche soit essentiellement fondamentale, nous cherchons également à transférer nos découvertes à la société et au secteur économique.
Le travail correspondant à cette offre sera réalisé dans les locaux de l'équipe "Morphogenesis of Brown Algae" et salles des équipements de microscopie et microinjection, répartis sur 2 étages. L'équipe comprend actuellement huit membres. Ses thématiques de recherche sont centrées sur l'identification des facteurs déterminant la position des plans de division chez les macroalgues brunes (organismes multicellulaires eucaryotes).

Contexte général:
• Un environnement de travail stimulant aux contacts des personnels de la recherche
• 44 jours de congés / RTT par an
• Le remboursement partiel des titres de transport est possible sous certaines conditions (plafond réglementaire) + forfait mobilité durable
• Un site accessible en transports en commun
• Participation financière aux frais de mutuelle

Profil recherché

Competences :
Connaissance théorique et compétence technique en microfluidique.
Compétences en production et observation cellulaire d'algues brunes.
Compétences en microscopie optique confocale et analyse d'images
Connaissance des modes d'action des phytohormones.

Contraintes et risques :
Aucun.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous