Post doctorant/e en Chimie macromoléculaire et matériaux composites avancés
Référence : 2026-2154417
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Côte d'Azur
Université Côte d'Azur - Localisation : Institut de Chimie de Nice, 28 Avenue Valrose, 06100 Nice
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Titre du projet : Sustainable thermosets and composites advanced materials
L’emploi consiste en un poste de chercheur postdoctoral dans le domaine de chimie macromoléculaire et/ou chimie des matériaux. Les principales problématiques traitées sont celles de la synthèse des résines biosourcées et de leurs caractérisations structurales, physico-chimiques et thermomécaniques.
Le chimiste recruté aura pour mission de prendre en charge le développement et la synthèse d’une séries des résines biosourcées, par des voies de chimie verte. Dans un deuxième temps se fera l’optimisation des leurs propriétés afin de répondre au cahier des charges requises par des applications dans le domaine spatial.
Vos principales missions seront les suivantes :
- Le/La candidat(e) aura pour mission de réaliser des études bibliographiques, ensuite de synthétiser et caractériser les monomères biosourcées; réaliser des tests de formulations de résines hautes performances
- Effectuer des analyses physico-chimiques et thermomécaniques
- Réaliser des matériaux composites
- Effectuer une étude de cycle de vie des résines biosourcées synthétisées
- Rédiger des rapports, des publications scientifiques, etc
Profil recherché
Profil recherché :
Titulaire d’un doctorat en chimie macromoléculaire ou en chimie des matériaux ou en ingénierie des matériaux polymères et composites avec une solide expérience de chimie macromoléculaires (+ 1 à 2 ans d’expérience).
Nous recherchons un chimiste avec une bonne expertise en synthèse des résines biosourcées et des matériaux composites à l'échelle laboratoire et assurer une très bonne qualité des produits.
Une excellente autonomie ainsi que la maîtrise des outils d’analyse chimique (RMN, FTIR LC–MS…) et de caractérisation physico-chimiques et thermomécaniques (DSC, TGA, DMA, rhéométrie, traction, etc) sont nécessaires pour ce poste.
Des connaissances en analyse de cycles de vie et « green metrics »
Vous êtes rigoureux(se) et motivé(e). Vous avez un bon esprit de synthèse et aimez le travail en équipe. Vous possédez une curiosité intellectuelle accrue.
Aptitudes :
- Prise de responsabilités, Capacités à innover, Volume de travail.
- Capacité à travailler en groupe d'innovation multi-métiers et multiculturelle.
- Conduite des projets dans le respect de la Qualité et de la Sécurité.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
Université Côte d’Azur est un grand Établissement Public à Caractère Scientifique Culturel et Professionnel dont les missions fondamentales sont la Formation des étudiantes et des étudiants et des professionnelles et professionnels, une Recherche d’excellence et une Innovation au service de tous et toutes. Depuis le 1er janvier 2020, cet établissement public expérimental vise à développer le modèle du 21ème siècle pour les universités françaises, basé sur de nouvelles interactions entre les disciplines (pluridisciplinarité et transdisciplinarité), avec une volonté de dynamique collective articulant Formation-Recherche-Innovation, ainsi que de solides partenariats locaux, nationaux et internationaux avec les secteurs public et privé.
Lauréate depuis 2016 de l’Initiative d’Excellence (IDEX) avec « UCA Jedi », du projet 3IA (institut interdisciplinaire pour l’intelligence artificielle) en 2019, d’un projet d’écoles universitaires de recherche (EUR), Université Côte d’Azur est engagée dans une trajectoire de transformation et d’excellence, qui vise à lui donner le rang d’une grande université intensive en recherche à la fois ancrée dans son territoire et tournée vers l’international. Université Côte d’Azur emploie directement plus de 3 000 personnels et accueille chaque année une population de plus de 30 000 étudiantes et étudiants.
À propos de l'offre
-
Doctorat en chimie macromoléculaire ou en chimie des matériaux ou en ingénierie des matériaux polymères et composites
-
Vacant à partir du 08/01/2026
-
Chercheuse / Chercheur