
Post-doctorant.e en économie empirique
Référence : 2025-2057147
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Limoges
Créée en 1968, l'Université de Limoges est une université de proximité à taille humaine qui forme plus de 16.000 étudiants et emploie plus de 1 800 agents permanents. - Localisation : 32 Rue Turgot, 87000 Limoges
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La/le post-doctorant.e recruté pour 12 mois travaillera dans le cadre du projet de recherche interdisciplinaire « MEDITER » (Mesurer l'Efficacité du Droit. Impacts et Temporalités des Énergies Renouvelables)[1], financé par le programme ITTECOP de l’ADEME. Il/elle sera encadré par Julien BETAILLE, juriste (Université de Pau et des Pays de l’Adour), Jessica Makowiak (responsable scientifique du projet) et Anouch MISSIRIAN, économiste (Toulouse School of Economics).
L’objectif du projet MEDITER consiste à éprouver, analyser et tenter de mesurer l’efficacité, d’un point de vue temporel, du droit de l’évaluation environnementale, en s’appuyant sur le cas des infrastructures de production et de transport des énergies renouvelables (EnR), sur des territoires de parcs naturels régionaux.
Missions principales.
Réalisation d’une étude présentant les méthodes quantitatives (études observationnelles, expériences en laboratoire, méthodes computationnelles, etc.) pouvant être mobilisées afin d’évaluer l’efficacité du droit de l’évaluation environnementale en matière d’énergies renouvelables (EnR).
Il s’agira premièrement de réaliser un inventaire des méthodes empiriques mobilisables et de leurs mérites relatifs dans le contexte de la présente étude. Puis deuxièmement de collecter des documents (textes, shapefiles, etc.) relatifs aux projets EnR et à leurs impacts (réels, prévus) sur l’environnement. Enfin troisièmement, en appliquant une ou plusieurs des méthodes empiriques décrites, de lier la sujétion à étude d’impact (et, si la correspondance n’est pas parfaite, à la réalisation d’une étude d’impact) aux variations de qualité environnementale observées, en tenant compte des caractéristiques des projets et d’autres facteurs de confusion.
Profil recherché
Savoirs :
· Économétrie appliquée
· Économie expérimentale
· Méthodes computationnelles
· Économie de l’environnement
Savoirs Faire :
· Rédaction scientifique en français et en anglais
· Réalisation d’études économétriques
· Maîtrise de R ou Python, maîtrise de LaTeX
Une aptitude ou appétence démontrée dans au moins deux des suivants :
· Doubles-différences et discontinuités de régression
· Topic modelling
· Usage de données naturalistes
Savoirs Être :
· Capacité à travailler de manière autonome
· Rigueur méthodologique
· Capacité à travailler dans un environnement interdisciplinaire
· Facilité d’intégration dans une équipe
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Economie, Sciences humaines & droit- Sciences (y compris démographie, anthropologie
Compétences attendues
Savoirs :
• Économétrie appliquée
• Économie expérimentale
• Méthodes computationnelles
• Économie de l'environnement
Savoirs Faire :
• Rédaction scientifique en français et en anglais
• Réalisation d'études économétriques
• Maîtrise de R ou Python, maîtrise de LaTeX
Une aptitude ou appétence démontrée dans au moins deux des suivants :
• Doubles-différences et discontinuités de régression
• Topic modelling
• Usage de données naturalistes
Savoirs Être :
• Capacité à travailler de manière autonome
• Rigueur méthodologique
• Capacité à travailler dans un environnement interdisciplinaire
• Facilité d'intégration dans une équipe
Qui sommes-nous ?
Créée en 1968, l’Université de Limoges est une université de proximité à taille humaine qui forme plus de 16.000 étudiants et emploie plus de 1 800 agents permanents.
Au cœur de l’Europe, c’est un important pôle d’enseignement supérieur pluridisciplinaire, dans un environnement des plus propices à l’épanouissement scientifique. Ouverte, elle est un lieu foisonnant d’interactions, avec une population étudiante multiple, des structures d’accueil efficaces, des équipes proches, des formations fondées sur des recherches de très haut niveau et pour des débouchés bien identifiés. Son excellence scientifique, avec des laboratoires de pointe et des partenariats de grande envergure, contribue à inventer le monde de demain.
Descriptif du service
Le CRIDEAU a été fondé en 1969 par Robert Savy, Doyen honoraire de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques, Conseiller d’État honoraire. Depuis 2008, le CRIDEAU fait partie de l’Observatoire des Mutations Institutionnelles et Juridiques – OMIJ, UR 14 476. Il conduit depuis sa création des recherches tant en droit international qu’en droit européen, comparé et national. Les thématiques de recherche du CRIDEAU sont principalement axées autour des grands principes du droit de l’environnement (et plus spécialement la démocratie environnementale, l’information et la participation du public, l’accès au juge et le principe de non-régression), le droit de l’environnement à la lumière des droits de l’homme (déplacés environnementaux, catastrophes écologiques …), la protection de la nature et de la biodiversité, et l’urbanisme durable.
À propos de l'offre
-
Dans le cadre du décret n° 2021-1450, le candidat doit avoir obtenu un diplôme de doctorat au plus tard trois ans avant le début du contrat
-
La/le post-doctorant.e devra être capable de travailler à la frontière de plusieurs disciplines (économie, droit, etc.).
Le poste est basé à Toulouse, au sein du groupe thématique « économie de l’environnement » à la Toulouse School of Economics, et implique d’être présent sur place afin d’interagir au mieux avec les encadrants sur le projet.
La/le post-doctorant.e devra être docteur depuis moins de trois ans à la date de début du contrat (statut post-doctorant LPR).
La/le post-doctorant·e pourra disposer de temps spécifique pour valoriser ses recherches antérieures et candidater à d’autres postes.
Pour plus d’information sur ce poste, vous pouvez contacter Julien Bétaille et Anouch Missirian ([email protected])
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/02/2026
-
Chercheuse / Chercheur