
Post-doctorant(e) (H/F) - Elaboration et caractérisations d’alliages intermettaliques sous forme de pét
Référence : UMR7504-CHRLEF-006
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 67034 STRASBOURG (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 3021.50 euros bruts mensuels selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Dans un premier temps, le post-doctorant (H/F) travaillera sur la soulution solide Ni1-xFex afin de caractériser la fréquence de résonance en fonction du ratio Fe/Ni. Ces échantillons seront élaboré par sputtering sur différents substrats avant d’être caractérisé en cellule coaxiale, permettant d’obtenir le spectre de perméabilité complexe. Le post-doctorant (H/F) devra ensuite élaborer les échantillons massifs (poudre sphérique et sous forme de pétale afin de moduler la fréquence en résonance) de la formulation choisie et élaborer des composites. En complément, il ou elle réalisera des mesures magnétiques (Hc, Ms). Il ou elle sera également chargé(e) de l’analyse croisée des résultats, de la rédaction de rapports techniques et de la présentation des avancées lors des réunions de suivi avec les partenaires du projet MOOSAIC. Une forte autonomie est attendue, tout en travaillant en étroite collaboration avec les chercheurs du laboratoire et les différents partenaires.
Activités :
- Elaboration d’alliage en utilisant différentes approches (sputtering, broyage planétaire, …)
- Elaboration de composites en bande souple
- mesures en cellule coaxiale et extraction de la perméabilité complexe (μ)
- Caractérisation magnétique des poudres et composites (Hc, Ms)
- Analyse croisée des résultats et mise en relation avec les conditions de synthèse
- Rédaction de rapports techniques et présentations de suivi
- Participation aux réunions de projet et échanges scientifiques
Contexte de travail :
Le projet MOOSAIC vise à développer un cartographe magnétique innovant permettant d’analyser les propriétés magnétiques de matériaux à l’échelle de leur microstructure. Cet outil sera capable de réaliser une cartographie vectorielle des champs magnétiques parasites (ou champs de fuite) émis par la surface d’un échantillon, en mesurant leur intensité absolue ainsi que leur réponse en fréquence (susceptibilité magnétique).
L’Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg (IPCMS) est une unité mixte de recherche (UMR 7504) associée au CNRS et à l’Université de Strasbourg. Cet institut pluridisciplinaire est structuré en cinq départements regroupant physiciens et chimistes travaillant sur les matériaux avancés pour l’optique, le magnétisme, le magnéto-transport ou le biomédical.
L’IPCMS possède une expertise reconnue dans le développement de matériaux absorbants innovants et a participé à plusieurs projets de recherche dans ce domaine. Dans le cadre du programme MOOSAIC, mené en collaboration avec le Service de physique de l'état condensé (CEA/SPEC), L'Institut de Recherche en Energie Electrique de Nantes Atlantique (IREENA) et le Géosciences Environnement Toulouse (GET), et financé Agence nationale de la recherche (ANR), l’institut contribue à l’élaboration de matériaux magnétiques, ainsi qu’à leur caractérisations structurale, magnétique et hyperfréquences.
Nous recherchons actuellement un(e) pos
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
- Élaboration de composites (mélange intermetallique/polymère, moulage, coulage) : Capacité à préparer des dispersions homogènes d’alliage intermetallique dans une matrice polymère, à réaliser des films ou plaques composites adaptés aux mesures électromagnétiques.
- Mesures électromagnétiques (acquisition et analyse des paramètres S) : Maîtrise de l’utilisation d’analyseurs de réseaux vectoriels (VNA), de dispositifs coaxiaux, et des méthodes d’extraction de la perméabilité complexe.
- Caractérisation magnétique (mesures de Hc, Ms par VSM ou autres méthodes) : Capacité à réaliser des mesures d’hystérésis, à en extraire les caractéristiques magnétiques (coercitivité, aimantation à saturation) et à les interpréter.
- Traitement de données : Maîtrise d’outils comme Python pour le traitement numérique
- Utilisation du matériel de laboratoire et respect des consignes de sécurité
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur