• TéléchargerPDF – 41.73Ko

Post-doctorant.e (H/F) : Acquisition de données thermodynamiques en système peroxocarbonate par couplag

Référence : UMR8181-MURRIV-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 59655 VILLENEUVE D ASCQ CEDEX (France)
  • TéléchargerPDF – 41.73Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 3021,50 € brut / mois € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Etant donné l’intérêt académique et industriel des peroxocarbonates d’uranyle, il est essentiel de déterminer l’influence des conditions opératoires (pH, température, ions en présence) sur la nature et les propriétés des complexes formés (stabilité, solubilité…) en combinant expérience et modélisation. La spectroscopie RAMAN se révèle être une technique particulièrement adaptée à l’identification des peroxocarbonates en solution et montre que la spéciation des peroxocarbonates d’uranyle dépend du pH, du temps, de la température et de la nature des cations présents en solution.
Au cours de ce travail, les complexes préalablement identifiés seront étudiés par des calculs de chimie quantique. Ces simulations permettront de confirmer leur géométrie, d’estimer leur stabilité thermodynamique, et de simuler leur spectre RAMAN. L’analyse de la densité électronique permettra aussi d’analyser les liaisons chimiques au sein des complexes.
Le (La) candidat(e) sera amené(e) à travailler en étroite collaboration entre les chercheurs de l’UCCS et du PhLAM.
Activités :
- Bibliographie sur les complexes peroxocarbonates d’uranyle.
- Simulations de chimie quantique sur les complexes peroxocarbonates : exploration des conformations moléculaires ; calculs des spectres IR et Raman.
Contexte de travail :
L’ion peroxo, O22-, est connu pour ses propriétés complexantes vis-à-vis de l’uranium depuis les années 50 où il a été utilisé pour dissoudre l’uranium (métal et alliage) dans des solutions alcalines. Parallèlement aux ions peroxyde, les ions carbonates sont également connus pour dissoudre les oxydes d’uranium grâce à la formation du complexe tricarbonaté de formule UO2(CO3)34-, très soluble en milieu aqueux. En présence d’eau oxygénée, l’uranium en solution carbonatée forme des complexes peroxocarbonates, de formule UO2(O2)x(CO3)y2-2x-2y, très solubles, pouvant être mis à profit pour dissoudre efficacement des dépôts uranifères et recycler l’uranium en utilisant un minimum d’effluent. De part l'intérêt académique et industriel de ces composés les résultats de l'étude pourront faire l'objet d'un transfert de connaissance vers l'industrie.

Profil recherché

Competences :
Développement de connaissances dans les domaines du cycle du combustible nucléaire, de la gestion des déchets nucléaires et de la radioprotection.
- Mise en pratique d'un large éventail de techniques de simulation adaptées à l’étude des actinides.
- Communication (présentations, rapports) dans un groupe de travail mixte académique-industriel.
- Organisation, Rigueur, connaissance de la méthodologie utilisée dans la recherche
- Bonnes pratiques de laboratoire
Contraintes et risques :
Dans le contexte de cette étude la personne recrutée sera potentiellement amenée à manipuler de l'uranium. Le poste est situé dans une « zone à régime restrictif » au sens de l’article R. 413-5-1 du code pénal. Si vous candidatez, votre nomination et/ou votre affectation ne pourront intervenir qu’après autorisation d’accès délivré par le chef d’établissement, conformément aux dispositions de l’article 20-4 du décret n°84-431 du 6 juin 1984.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser