Post-doctorant.e (H/F) en hydrodynamique et matière molle

Référence : UMR7646-ETIJAM-002

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 91128 PALAISEAU (France)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 22/08/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 2 ans

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 3081.33€ brut € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Des poils de notre peau aux cils microscopiques de nos voies respiratoires, les agrégats de structures élancées déformables en contact avec des fluides sont omniprésents dans la Nature. Lorsque ces fibres élastiques sont très serrées, elles forment un milieu poreux qui peut agir comme un filtre à particules. Cependant, ce milieu poreux a des pores déformables puisque les fibres élastiques peuvent se plier en réponse à l'écoulement. Ces déformations modifient la taille et la géométrie des pores, ainsi que les dimensions globales du milieu poreux, et ont donc des impacts sur la filtration.
Activités :
Le/La post-doctorant.e construira et analysera les résultats d'expériences modèles de canaux avec des obstacles élastiques et étudiera leur déformation sous écoulement de suspension. Il/Elle modélisera également ces systèmes expérimentaux de manière théorique et sera encouragé à développer ses propres thèmes de recherche en hydrodynamique/matière molle.
Contexte de travail :
Le LadHyX (Laboratoire d'Hydrodynamique) est une unité mixte de recherches CNRS - Ecole Polytechnique (UMR 7646) situé à Palaiseau, près de Paris, France. Il mène des recherches théoriques, numériques et expérimentales en dynamique des fluides fondamentale et appliquée. Le/La post-doctorant.e sera financé par le contrat ANR FiltHairs (https://anr.fr/Projet-ANR-24-CE30-5885).

Profil recherché

Competences :
Le/La candidat.e devra avoir obtenu un doctorat en mécanique des fluides, physique de la matière molle, ou équivalent. Idéalement, il/elle aura une expérience à la fois en expérimental et théorie. En particulier de l'expérience en prototypage rapide, en analyse d'images et en modélisation de systèmes hydrodynamiques complexes sont un plus.
Contraintes et risques :
Pas de contraintes et risques spécifiques

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous