
Post-doctorant(e) (H/F) sur la physique du boson de Higgs dans ATLAS au LPSC
Référence : UMR5821-LOUBEN-006
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 38026 GRENOBLE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération à partir de 2991€ selon expériences et grille en vigueur au CNRS € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le post-doctorant, la post-doctorante rejoindra le groupe ATLAS du LPSC. La personne recrutée travaillera sur l’analyse des données recueillies par l’experience ATLAS pendant le Run 3 du LHC dans la recherche de processus de production de paires de Higgs (HH) dans le canal de désintégration en deux quark bottom et deux leptons tau. L’objectif principal de cet axe de travail sera la publication de l’analyse de cet état final sur l’entièreté des données du Run 3 du LHC.
Une partie du travail portera sur le développement des algorithmes d’identification des leptons taus, et leur calibration, ainsi que leur déploiement dans l’analyse de HH.
La possibilité d’élargir cet axe de recherche à l’étude de processus de production de triple-Higgs (HHH) dans le canal de désintégration en quark b et leptons tau est prévue, ainsi que la préparation de la combinaison statistiques des mesures de multi-Higgs avec l’entièreté des données du Run 3.
Le groupe ATLAS LPSC est aussi fortement impliqué dans la construction du nouveau trajectographe de l’expérience ATLAS (ITk) pour la phase à Haute Luminosité du LHC. La personne recrutée aura l’opportunité de contribuer à la production de ce detecteur en intégrant les activités du groupe.
Activités :
- Développement de l’analyse HH dans le canal de désintégration en deux quarks bottom et deux leptons tau sur l’entièreté des données du Run 3 du LHC : optimisation de la sélection d’analyse, développement et calibration des algorithmes d’identification des leptons tau, exploitation optimale des systèmes de déclenchement à faible impulsion transverse et contrôle des effets systématiques associés (tâche principale).
- Application des techniques d’analyse développées pour l’analyse HH dans la recherche de processus de production HHH dans le canal de désintégration en quarks b et leptons tau (tâche secondaire).
- Préparation de la combinaison statistique des principaux canaux de recherche HH et HHH, pour la détermination des paramètres d’auto-couplage du boson de Higgs (tâche secondaire).
- Contribution à la production de l’ITk, le nouveau trajectographe interne d’ATLAS (tâche secondaire).
Contexte de travail :
Le laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie de Grenoble (LPSC) (http://lpsc.in2p3.fr) est une unité mixte de recherche associant le CNRS-IN2P3, l'Université Grenoble Alpes (UGA) et l'école Grenoble INP, pour un effectif moyen d'environ 230 personnes.
La personne recrutée sera affectée au groupe ATLAS composé de 9 agents du LPSC, et sera placée sous l'autorité hiérarchique directe du responsable du groupe.
La date de début est flexible et pourra être négociée lors du processus d'entretien.
Ce poste s’inscrit dans un programme de physique “Studying the Higgs sector with ATLAS at the LHC and prospects for the Future Circular Collider” financé par un poste CPJ CNRS, qui prévoit le recrutement dans le groupe ATLAS au LPSC d’une personne en thèse
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
- Doctorat en physique, physique des particules ou domaine connexe
- Expérience dans l’analyse des données au LHC ou dans un contexte similaire
- Compétences solides en programmation scientifique
- Capacité à travailler dans un environnement de recherche collaboratif et interdisciplinaire
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur