• TéléchargerPDF – 41.28Ko

Post-doctorante ou Post-Doctorant Modélisation de réseaux de transports pilotée par les données H/F

Référence : 2024-1770263

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : IMT Nord Europe
    IMT Nord Europe
  • Localisation : Douai
  • TéléchargerPDF – 41.28Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

La candidate ou le candidat recruté(e) travaillera dans le cadre du CPER RITMEA (https://www.frttm.fr/ritmea). Le CPER RITMEA « Recherche et Innovation en Transports et Mobilité Eco-responsables et Autonomes » vise le développement de modèles, méthodes et outils pour améliorer les systèmes de transports en travaillant à la rationalisation de l’usage des véhicules, l’optimisation des infrastructures et le report modal.

Cette « mobilité intelligente » doit pouvoir s’appuyer sur une connaissance fine des conditions de transport et de l’état des réseaux en termes de circulation. Les besoins de planification des déplacements et de gestion de flotte de transport (pouvant intégrer des véhicules autonomes), par exemple, nécessitent des modèles performants, même dans des cas complexes comme ceux des villes. Ces modèles ne doivent pas seulement permettre d’observer l’état courant des réseaux, mais aussi être capables de réaliser des prévisions suffisamment fiables à court et moyen termes. Dans le même temps, ces modèles doivent pouvoir être maintenus et exploités à partir d’un flux de données minimal afin de maîtriser les coûts associés (capteurs à installer, requêtes à des bases de données).

Profil recherché

Profil de la candidate ou du candidat :

La candidate ou le candidat doit être titulaire d’un doctorat dans l‘un des domaines suivants : sciences des données, science des transports, intelligence artificielle, systèmes multi-agents. Des compétences en simulation de mobilité seraient un plus.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Localisation

Localisation : 941 Rue Charles Bourseul 59508 Douai

Qui sommes-nous ?

École sous tutelle du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, IMT Nord Europe est née en 2017 de la fusion de Télécom Lille et de l’École des Mines de Douai. Elle compte aujourd’hui parmi les plus Grandes Écoles d’ingénieurs au Nord de Paris avec plus 2200 élèves, dont un quart d’apprentis, plus de 600 diplômés par an et un réseau de 15 000 diplômés. Elle fait partie de l’Institut Mines Télécom, premier groupe public de Grandes Écoles d’ingénieurs et de management de France, et est partenaire de l’université de Lille.
IMT Nord Europe a 3 missions principales : former des ingénieurs responsables aptes à résoudre les grandes problématiques du XXIème siècle ; mener des recherches débouchant sur des innovations à haute valeur ajoutée ; soutenir le développement des territoires notamment en facilitant l’innovation et les créations d’entreprises. Son objectif est de former les ingénieurs de demain, maîtrisant à la fois les technologies numériques et les savoir-faire industriels. Idéalement située au carrefour de l’Europe, à 1 heure de Paris, 30 minutes de Bruxelles et 1H30 de Londres, IMT Nord Europe a l’ambition de devenir un acteur majeur des grandes transformations industrielles, numériques et environnementales du XXIème siècle en combinant, tant dans ses enseignements et que dans sa recherche, les sciences de l’ingénieur et les technologies du digital.

À propos de l'offre

  • Conditions :

    Le poste est à pourvoir à compter du 01/03/2024 pour une durée de 13 mois (contrat CDD).

    Renseignements et modalités de dépôt de candidature :

    -        Pour tout renseignement sur le poste, merci de vous adresser à

    Jacques Boonaert, Enseignant-chercheur, jacques.boonaert@imt-nord-europe.fr

    Arnaud Doniec, Enseignant-chercheur, arnaud.doniec@imt-nord-europe.fr

    -        Pour tout renseignement administratif, merci de vous adresser à la Direction des Ressources Humaines : jobs@imt-nord-europe.fr  

    -        Cet emploi est proposé en mobilité pour un fonctionnaire ou bien sous forme de contractuel de droit public.

    -        Par ailleurs, le poste peut être aménagé pour une personne en situation de handicap.   

    Date limite de candidature : 31/12/2024

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Analyste de données

D'autres offres pourraient vous intéresser