
Post-Doctorante/Post-doctorant
Référence : 2025-1995811
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
IMT Nord Europe
IMT Nord Europe - Localisation : Douai
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Dans le contexte actuel d’urgence des transontexte actuel d’urgence des transitions écologique et énergétique, le développement de technologies combinant la bio-séquestration des gaz à effet de serre avec la production de produits biosourcés à destination des secteurs industriel, chimique/pharmaceutique ou agroalimentaire présente un potentiel extrêmement prometteur, ainsi que des atouts majeurs pour l’économie circulaire. Un certain nombre de ces bioprocédés, tels que la production de composés à forte valeur ajoutée à partir de micro-organismes (micro-algues, fermentation…), impliquent l’utilisation de fluides intrinsèquement complexes en raison de leur nature biologique, avec une rhéologie non newtonienne et évolutive au cours du procédé. L’efficacité de la production dépend ainsi de la capacité du milieu à capter et à mélanger les composés nécessaires à la croissance du produit cultivé.
La maîtrise de l’intensification des procédés via l’optimisation des transferts de chaleur et de masse, ainsi que du mélange, représente un défi majeur, car :
· L’agitation du milieu est à la fois nécessaire au mélange, mais peut également endommager les micro-organismes à fort taux de cisaillement, ce qui dégrade le rendement et la qualité de production [1]
· Les performances de mélange sont aussi sensibles aux propriétés rhéologiques complexes et évolutives du fluide.
Il est donc nécessaire de développer des stratégies permettant d’assurer un mélange efficace avec un cisaillement imposé limité, et capables de s’adapter à la rhéologie des fluides complexes. Ce post-doctorat s’inscrit dans deux projets de recherche complémentaires visant à comprendre et exploiter de nouvelles stratégies hydrodynamiques pour l’intensification des bioprocédés :
· Le projet IFrOG explore l’utilisation de la turbulence générée par grilles oscillantes – un dispositif couramment utilisé pour l’étude de la turbulence à faible cisaillement moyen et de son interaction avec d’autres phénomènes physiques [2], [3], [4] – comme outil de mélange dans les fluides complexes. Cette approche offre des conditions d’agitation efficaces et à faible cisaillement imposé, adaptées aux organismes sensibles au cisaillement. Dans ce cadre, une précédente étude expérimentale et numérique approfondie des propriétés de la turbulence et de ses mécanismes de génération a déjà été réalisée dans des fluides newtoniens [5], et reste à transposer aux cas non newtoniens.
· Le projet BioACE, quant à lui, étudie les instabilités de Poiseuille–Rayleigh–Bénard–Marangoni [6] pour ouvrir de nouvelles voies de fonctionnement continu des bioréacteurs à haute densité cellulaire.
Ensemble, ces projets proposent une approche où la rhéologie, les techniques expérimentales avancées, et les méthodes numériques sont mobilisées pour comprendre et optimiser le mélange, les transferts, et in fine, la production de produit à haute valeur ajoutée dans des milieux biologiques complexes.
Profil recherché
Doctorat depuis moins de 3 ans (date de soutenance faisant foi) en mécanique des fluides, génie des procédés, matière molle ou apparenté.
Savoir être :
- Esprit analytique
- Organisation
- Communication
Savoir faire :
Obligatoire :
- Simulations haute-fidélité et/ou expériences locales pour la mécanique des fluides
- Programmation et traitement de données
- Maitrise de l’anglais écrit et oral
Souhaité :
- Traitement d’image caractérisation rhéologique et physico-chimique des fluides
- Conception mécanique et CAO
- Maitrise du français écrit et oral
Connaissances :
Obligatoire :
- Dynamique des fluides
Souhaité :
- Rhéologie, matière molle
- Méthodes optiques pour la mécanique des fluides
Optionnel :
- Génie des bioprocédés
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Localisation
Qui sommes-nous ?
École sous tutelle du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, IMT Nord Europe est née en 2017 de la fusion de Télécom Lille et de l’École des Mines de Douai. Elle compte aujourd’hui parmi les plus Grandes Écoles d’ingénieurs au Nord de Paris avec plus 2200 élèves, dont un quart d’apprentis, plus de 600 diplômés par an et un réseau de 15 000 diplômés. Elle fait partie de l’Institut Mines Télécom, premier groupe public de Grandes Écoles d’ingénieurs et de management de France, et est partenaire de l’université de Lille.
IMT NE a 3 missions principales : former des ingénieurs responsables aptes à résoudre les grandes problématiques du XXIème siècle ; mener des recherches débouchant sur des innovations à haute valeur ajoutée ; soutenir le développement des territoires notamment en facilitant l’innovation et les créations d’entreprises.
Son objectif est de former les ingénieurs de demain, maîtrisant à la fois les technologies numériques et les savoir-faire industriels. Idéalement située au carrefour de l’Europe, à 1 heure de Paris, 30 minutes de Bruxelles et 1H30 de Londres, IMT NE a l’ambition de devenir un acteur majeur des grandes transformations industrielles, numériques et environnementales du XXIème siècle en combinant, tant dans ses enseignements et que dans sa recherche, les sciences de l’ingénieur et les technologies du digital.
Pour plus de détails, consulter le site internet de l’École : www.imt-nord-europe.fr
Descriptif du service
Le poste est à pourvoir au sein du Centre d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation Énergie Environnement - CERI EE (https://recherche.imt-nord-europe.fr/energie-environnement-ceri/ ). Ce Centre compte, outre une cinquantaine de doctorants et post doctorants, 30 enseignants-chercheurs, 12 ingénieurs et techniciens et 2 assistantes administratives. Il est structuré en trois axes thématiques et deux pôles technique et d’expertise.
Les missions de la candidate ou du candidat retenu(e) s’inscriront dans l’axe thématique « Énergie, Fluides et Transferts », dont les activités portent sur la décarbonation de la société. Cela inclut l’analyse des mécanismes d’intensification des phénomènes de transfert dans les composants thermo-fluidiques, à différentes échelles, pour des applications en génie des procédés et dans le domaine de l’énergie. Elle ou il rejoindra notamment le laboratoire des Écoulements de Fluides Complexes, qui mène des recherches sur les fluides complexes, les écoulements complexes, et leur rôle dans l’intensification des transferts et des procédés.
À propos de l'offre
-
Le poste est à pourvoir à compter du 01/02/2026 pour une durée de 17 mois (contrat CDD).
Renseignements et modalités de dépôt de candidature :
- Pour tout renseignement sur le poste, merci de vous adresser à Tom LACASSAGNE, Enseignant-Chercheur, tom.lacassagne@imt-nord-europe.fr, +33 3 27 71 23 90
- Pour tout renseignement administratif, merci de vous adresser à la Direction des Ressources Humaines : jobs@imt-nord-europe.fr
- Cet emploi est proposé en mobilité pour un fonctionnaire ou bien sous forme de contractuel de droit public.
-
Le poste peut être aménagé pour une personne en situation de handicap.
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Chercheuse / Chercheur