
Post-Doctorant/Post-Doctorante - Projet « Chaires de recherche collaborative » (COCHAIR)
Référence : 2025-1910472
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Côte d'Azur
Université Côte d'Azur - Localisation : Campus Valrose – 28 avenue Valrose
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Nous recherchons notre futur/future post-doctorant/post-doctorante dans le cadre du Projet « Chaires de recherche collaborative » (COCHAIR) !
Vos missions :
Cette bourse de postdoctorat vise à étudier des problèmes ouverts dans la modélisation spatio-temporelle des valeurs extrêmes en adaptant des outils de géométrie stochastique et en développant des applications à l’évaluation des risques environnementaux.
Les développements méthodologiques de ce projet de doctorat se concentreront sur les directions suivantes avec l’objectif principal de faciliter l’analyse, la modélisation et l’interprétation des événements extrêmes complexes et de leur dynamique en utilisant de grands ensembles de données. Les applications climatiques seront menées en utilisant les résultats des modèles climatiques (réanalyse et simulations).
•Définir des représentations géométriques des événements extrêmes dans les données spatiotemporelles multivariées sur la base d’ensembles d’excursions.
•Développer la théorie et les méthodes statistiques pour caractériser et estimer les principales caractéristiques géométriques (par exemple, la surface, le périmètre et la caractéristique d’Euler) dans de telles représentations et étudier comment elles évoluent dynamiquement. La théorie spatiale et les estimateurs sont déjà très bien documentés, mais les travaux sur les extensions aux cadres multivariés et spatiotemporels sont rares, car les applications traditionnelles se concentrent sur un seul champ spatial.
•Un objectif spécifique est d’adapter l’analyse des données topologiques pour exploiter les propriétés géométriques des données spatio-temporelles multivariées observées sur des grilles de voxels régulières. Cela pourrait être réalisé en incluant des caractéristiques LKC dans le processus de naissance et de mort du diagramme de persistance utilisé dans le TDA (Topological Data Analysis) pour améliorer le contenu de l’information et les prédictions tout en restant parcimonieux.
•Explorer quelles sont les propriétés géométriques typiques des champs spatiaux de la pression atmosphérique, de l’humidité du sol et de la température de surface qui conduisent à des vagues de chaleur extrêmes ? Ces propriétés peuvent-elles être utilisées comme indicateurs d’alerte précoce pour la gestion des risques ? Dans quelle mesure les risques climatiques extrêmes sont-ils prévisibles ?
Profil recherché
Ce poste est fait pour vous si :
Vous possédez les compétences suivantes :
Les compétences suivantes sont requises : un solide bagage en probabilités multivariées et en théorie statistique multivariée, une connaissance de la théorie des valeurs extrêmes et des statistiques spatiales, des connaissances en sciences du climat et des compétences en matière de traitement de grands ensembles de données climatiques, solide connaissance des langages de programmation (comme R, Python, C++ ou Matlab).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Université Côte d’Azur est un grand Établissement Public à Caractère Scientifique Culturel et Professionnel dont les missions fondamentales sont la Formation des étudiantes et des étudiants et des professionnelles et professionnels, une Recherche d’excellence et une Innovation au service de tous et toutes. Depuis le 1er janvier 2020, cet établissement public expérimental vise à développer le modèle du 21ème siècle pour les universités françaises, basé sur de nouvelles interactions entre les disciplines (pluridisciplinarité et transdisciplinarité), avec une volonté de dynamique collective articulant Formation-Recherche-Innovation, ainsi que de solides partenariats locaux, nationaux et internationaux avec les secteurs public et privé.
Lauréate depuis 2016 de l’Initiative d’Excellence (IDEX) avec « UCA Jedi », du projet 3IA (institut interdisciplinaire pour l’intelligence artificielle) en 2019, d’un projet d’écoles universitaires de recherche (EUR), Université Côte d’Azur est engagée dans une trajectoire de transformation et d’excellence, qui vise à lui donner le rang d’une grande université intensive en recherche à la fois ancrée dans son territoire et tournée vers l’international. Université Côte d’Azur emploie directement plus de 3 000 personnels et accueille chaque année une population de plus de 30 000 étudiantes et étudiants.
À propos de l'offre
-
Rémunération et avantages sociaux :
- Rémunération contractuels (hors variables) : selon profil
- Congés : 45 jours de congés annuels
- Prise en charge partielle des frais de transport domicile-travail
- Prise en charge partielle des frais de mutuelle
- Accès aux restaurants et cafétérias du CROUS avec tarif privilégié
- Billetterie loisirs et sorties à tarifs préférentiels
-
Vacant à partir du 30/04/2025
-
Chercheuse / Chercheur