Post-doctorant/Post-doctorante – Projet BronchoClogDrain

Référence : 2025-2076830

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Université Côte d'Azur
    Université Côte d'Azur
  • Localisation : Laboratoire J.A Dieudonné – 28 avenue Valrose, 06000 Nice
Postuler par mail

Date limite de candidature : 12/11/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD d'1 an

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

En vous appuyant sur la littérature scientifique, vous aurez pour mission de développer, par des approches de modélisation, des travaux de recherche sur l’interaction entre l’air et le mucus bronchique lors de la toux. Ce poste s’intègrera à une équipe de recherche interdisciplinaire impliquée dans les projets BronchoClogDrain et VirtualChest. Ces projets visent à caractériser le déplacement du mucus dans l’arbre bronchique en fonction de ses propriétés rhéologiques. BronchoClogDrain et VirtualChest réunissent des biologistes, des biophysicien/nes et des mathématicien/nes appliqué/es. Vous contribuerez aussi au développement du groupe de recherche modélisation du poumon au LJAD (actuellement composé de deux chercheurs permanents). Vous ferez également partie de l’équipe administrative Interfaces des Mathématiques et Systèmes Complexes, qui rassemble des chercheur/ses en mathématiques appliquées, biologie, mécanique, physique et chimie.

Profil recherché

Profil recherché : 

Chercheur/Chercheuse en mathématiques appliquées, physique, mécanique ou sciences de l’ingénieur avec un intérêt pour la recherche interdisciplinaire appliquée à la biologie et la santé.

Nous recherchons une personne aimant travailler en équipe avec des compétences en modélisation mathématique en mécanique des fluides et fluides non newtoniens, en méthodes numériques et en calcul scientifique.

En particulier, des compétences en modélisation mathématique et calcul scientifique dans un ou plusieurs des domaines suivants seront appréciées :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Qui sommes-nous ?

Université Côte d’Azur est un grand Établissement Public à Caractère Scientifique Culturel et Professionnel dont les missions fondamentales sont la Formation des étudiantes et des étudiants et des professionnelles et professionnels, une Recherche d’excellence et une Innovation au service de tous et toutes. Depuis le 1er janvier 2020, cet établissement public expérimental vise à développer le modèle du 21ème siècle pour les universités françaises, basé sur de nouvelles interactions entre les disciplines (pluridisciplinarité et transdisciplinarité), avec une volonté de dynamique collective articulant Formation-Recherche-Innovation, ainsi que de solides partenariats locaux, nationaux et internationaux avec les secteurs public et privé.

À propos de l'offre

  • Rémunération et avantages sociaux :

    Rémunération contractuels (hors variables) : Selon profil
    Congés : 45 jours de congés annuels
    Télétravail : jusqu’à 2 jours/semaine
    Prise en charge partielle des frais de transport en commun domicile-travail
    Prise en charge partielle des frais de mutuelle
    Accès aux restaurants et cafétérias du CROUS avec tarif privilégié
    Billetterie loisirs et sorties à tarifs préférentiels

  • Vacant à partir du 13/10/2025
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous