
Post-doctorant/post-doctorante en apprentissage automatique et modélisation structurale appliqués à l'i
Référence : UMR7503-MALSMA-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 54506 VANDOEUVRE LES NANCY (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 3021€ bruts selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Ce contrat porte sur une partie d'un projet ANR (EPIHLA2) , dont l’objectif est d’étendre le modèle HLA-Epicheck qui a été développé dans le cadre d'une thèse de doctorat et d’implémenter de nouvelles approches d’apprentissage profond afin de mesurer la compatibilité des paires donneur-receveur lors de la transplantation d’organes. HLA-Epicheck est un modèle de prédiction de l’antigénicité d’acides aminés polymorphiques en surface d'antigènes HLA en s’appuyant sur des données structurelles dynamiques.
Activités :
Quatre tâches sont identifiées.
Tâche 1 : Extension de la couverture et de la performance du modèle HLA-Epicheck par l'ajout de nouveaux antigènes afin de couvrir 99% de la population. Il s’agit également d’optimiser les valeurs de certains paramètres du modèle.
Tâche 2 : Évaluation de la compatibilité entre épitopes Donneur/Receveur (D/R) selon deux méthodes. HLA-Epicheck ne permet pas de quantifier la différence structurelle entre deux épitopes. Une première option est d’utiliser les descripteurs exploités par HLA-Epicheck pour mesurer une similarité structurelle. La seconde option s’appuie sur l’apprentissage d’une nouvelle représentation structurelle latente de la surface d’un antigène HLA par combinaison d’un VAE (autoencodeur variationnel) et de l’approche GDL (Geometric Deep Learning) [2]. Une métrique vectorielle peut alors être définie afin de quantifier la similarité de deux épitopes. Pour les deux options, il s‘agit ensuite d’agréger ces similarités entre épitopes au niveau de l’antigène puis au niveau du coupe D/R pour l’estimation d’une compatibilité D/R. C’est l’objet de la tâche 4.
Tâche 3 : Prise en compte des acides aminés (AA) polymorphiques cachés
HLA-EPICHECK a été développé pour analyser les patchs définis à partir d’AA polymorphiques et à la surface d’un antigène. Afin d’envisager tous les épitopes potentiels d’un donneur (respectivement receveur), il est important de ne pas exclure les AA non polymorphiques à la surface, lesquels peuvent représenter des épitopes induits par des polymorphismes non exposés à la surface.
Tâche 4 : Prédiction de la compatibilité D/R sur la base de leur charge complète en épitopes
De nombreux eplets sont communs à plusieurs loci HLA. Malgré la forte probabilité que les environnements des eplets à travers différents loci soient différents que pour un même locus, la réactivité croisée pour les anticorps HLA est systématique. Il est important, pour mesurer la compatibilité entre un donneur et un receveur, de considérer toutes les paires entre antigènes de classe I et les antigènes de classe II. Il faut alors entraîner un modèle prenant en entrée les charges en épitopes du donneur et du receveur afin de prédire la compatibilité. Les données d'une cohorte détenue par le coordinateur du projet serviront à la construction de ce modèle.
Contexte de travail :
Laboratoire Loria, équipe Capsid du département 5.
Profil recherché
Competences :
Analyse et développement de modèles ML et DL avec les librairies classiques sciences des données. Ingénierie de données issues de dynamiques moléculaires et de bases de données publiques.
Contraintes et risques :
L'accueil dans le laboratoire LORIA hébergé par Inria est soumis à accord FSD.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur