Post-doctorant/Post-doctorante en Hydro-Sédimentologie
Référence : 2025-1798373
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Côte d'Azur
Université Côte d'Azur - Localisation : Laboratoire Géoazur– 250 Rue Albert Einstein, 06560 Valbonne
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon profil € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Nous recherchons notre futur/future Post-doctorant/Post-doctorante en Hydro-Sédimentologie ! Une étude ambitieuse pour contribuer à une meilleure compréhension des processus de transports sédimentaires pour leur modélisation numérique à l’aide de codes de calculs à base physique (IBER, TELEMAC 2D, HEC-RAS, etc.) visant à qualifier les tendances et impacts du transport sédimentaire sur la morphologie du lit et la ressource dans un contexte changeant.
Rejoignez-nous au sein d’Université Côte d’Azur, reconnue depuis 2016 pour son excellence scientifique et pédagogique, pour créer ensemble le modèle de l’université du 21ème siècle responsable et innovante.
Vos missions :
- Votre étude répondra à l'objectif d'améliorer la compréhension des mécanismes de transport sédimentaire afin de les modéliser à l'aide de codes de calcul à base physiques sur le bassin versant du Var, dans le but d'évaluer les tendances et les impacts du transport sédimentaire dans un contexte évolutif.
- Vous développerez et appliquerez une méthodologie opérationnelle à complexité adaptative en fonction des processus et enjeux. Vous participerez à un projet ambitieux où vos apports permettront de :
- Qualifier et quantifier les dynamiques spatio-temporelles des pulses de sédiments ;
- Identifier les processus à l’origine des crues extrêmes riches en sédiments à l’échelle du bassin versant : identification des forçages hydrodynamiques à l’origine de la dynamique sédimentaire rencontrée sur les zones à l’étude ; analyse des conditions de mise en mouvements des différentes classes de sédiments ;
- Analyser les évolutions morphologiques résultant de ces événements extrêmes ; évaluer l’effet des crues et sécheresses récurrentes sur la structuration des lits fluviaux en tresses Identifier les rétroactions liées à ces transformations sur les systèmes riverains et les ressources en eau (en collaboration avec une Post-doctorante travaillant sur les interactions nappe-rivières)
- Modéliser avec une complexité de représentation les processus modulables, les changements hydro-géomorphologiques à différentes échelles spatiales et temporelles : développer et optimiser des expériences de modélisation numérique à l’aide de codes de calcul déterministe à base bas physique.
- Explorer les impacts des événements extrêmes amplifiés par le changement climatique.
- Proposer des scénarios d’évolution future en intégrant des hypothèses variées que vous testerez.
Profil recherché
Ce poste est fait pour vous si :
Vous maîtrisez :
- Les systèmes fluviaux et l’analyse des événements extrêmes
- Les logiciels et codes de calcul à base physique pointe (IBER, TELEMAC 2D, HEC-RAS, etc.)
- L’emploi de cluster de calcul et de GPU
- Les approches statistiques et outils de programmation (Python, MATLAB, etc.)
Vous possédez :
- Une aisance avec les concepts d’hydrogéomorphologie La modélisation hydraulique et avec la préparation et la réalisation de campagnes de terrain, de prélèvements et de mesure.
- Une aptitude confirmée pour le travail en équipe multidisciplinaire.
- Une expérience dans la publication d’articles scientifiques.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
Université Côte d’Azur est un grand Établissement Public à Caractère Scientifique Culturel et Professionnel dont les missions fondamentales sont la Formation des étudiantes et des étudiants et des professionnelles et professionnels, une Recherche d’excellence et une Innovation au service de tous et toutes. Depuis le 1er janvier 2020, cet établissement public expérimental vise à développer le modèle du 21ème siècle pour les universités françaises, basé sur de nouvelles interactions entre les disciplines (pluridisciplinarité et transdisciplinarité), avec une volonté de dynamique collective articulant Formation-Recherche-Innovation, ainsi que de solides partenariats locaux, nationaux et internationaux avec les secteurs public et privé.
Lauréate depuis 2016 de l’Initiative d’Excellence (IDEX) avec « UCA Jedi », du projet 3IA (institut interdisciplinaire pour l’intelligence artificielle) en 2019, d’un projet d’écoles universitaires de recherche (EUR), Université Côte d’Azur est engagée dans une trajectoire de transformation et d’excellence, qui vise à lui donner le rang d’une grande université intensive en recherche à la fois ancrée dans son territoire et tournée vers l’international. Université Côte d’Azur emploie directement plus de 3 000 personnels et accueille chaque année une population de plus de 30 000 étudiantes et étudiants.
Descriptif du service
Institut d’innovation et de partenariats, l’IMREDD favorise les collaborations entre la recherche, l’industrie et les collectivités dans quatre domaines d’activités stratégiques: Energie, Mobilité, Risques, Environnement. Au sein de nos équipes, vous contribuerez à des projets partenariaux expérimentant des solutions inclusives et innovantes pour les territoires du futur. Vous pourrez ainsi découvrir les défis de la « Smart City » face aux problématiques socio-environnementales et participer aux réflexions et débats relatifs au développement de territoires « résilients » et« aimables » pour leurs habitants.
À propos de l'offre
-
Rémunération et avantages sociaux :
- Rémunération contractuels (hors variables) : Selon profil
- Congés : 45 jours de congés annuels
- Prise en charge partielle des frais de transport domicile-travail
- Prise en charge partielle des frais de mutuelle
- Accès aux restaurants et cafétérias du CROUS avec tarif privilégié
- Billetterie loisirs et sorties à tarifs préférentiels
Type de recrutement : Contractuel (CDD 3 ans renouvelable)
Catégorie : Post-doctorat
Temps de travail : Temps Complet
Localisation : Laboratoire Géoazur– 250 Rue Albert Einstein, 06560 Valbonne
Référence de l’annonce : 2025-IMREDD01 -
Vacant à partir du 09/01/2025
-
Chercheuse / Chercheur