
Post-Doctorant/Post-Doctorante Multiphys C2M
Référence : 2025-1839838
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Côte d'Azur
Université Côte d'Azur - Localisation : Campus Valrose – 28 avenue Valrose
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon profil € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Nous recherchons notre futur/future post-doctorant/post-doctorante Multiphys C2M !
Le but principal de notre étude est d’évaluer l’influence des propriétés mécaniques nucléaires et des liens nucléo-cytosquelettiques sur la migration cellulaire confinée. Nous utiliserons des approches de biologie cellulaire et de biophysique pour étudier l’impact de différents composants cellulaires sur les propriétés mécaniques et migratoires des cellules. Ceci inclut i) la rhéologie de l’hétérochromatine, ii) le couplage nucléo-cytosquelette, et iii) le cytosquelette. Ces modulations permettront de dissocier les contributions nucléaires et cytoplasmiques aux propriétés mécaniques globales des cellules. Les résultats expérimentaux seront combinés avec un modèle numérique multiphysique qui sera développé pour intégrer à la fois les cadres moléculaires et mécaniques impliqués pendant la migration cellulaire confinée. Nous nous concentrerons sur le rôle du noyau et ses connexions avec d’autres composants subcellulaires. Un dialogue constant entre le modèle et les expériences en laboratoire sera mis en place afin d’exploiter les données obtenues à partir de cellules vivantes et de comparer les résultats numériques avec des mesures microfluidiques, des pinces optiques et des mesures quantitatives de la migration cellulaire pour validation. Le modèle nous permettra d’explorer des configurations qui sont actuellement difficiles à obtenir expérimentalement et qui prennent souvent beaucoup de temps. Par exemple, nous ajusterons les propriétés mécaniques de la cellule et de ses composants, la taille du noyau et/ou la structure et la géométrie de l’environnement cellulaire. La corrélation entre l’état de contrainte et de déformation de la cellule et sa capacité ou non à migrer à travers les constrictions fournira les conditions mécaniques nécessaires à la migration des cellules confinées.
Vos missions :
- Vous serez responsable du développement du modèle mathématique permettant d’identifier les variables mécaniques de l’interaction cellule-BM. Le candidat retenu gérera également le dialogue avec les biologistes afin d’obtenir les données in vitro nécessaires pour alimenter et valider le modèle.
- Vous ferez la promotion des résultats scientifiques par le biais de publications scientifiques dans des revues et des conférences internationales à fort impact.
- Vous travaillerez sous la direction du Pr Rachele Allena au sein du Laboratoire Jean Alexandre Dieudonné de l’Université Côte d’Azur sur le Campus Valrose à Nice (28, Avenue Valrose 06100 Nice, France).
- Le projet sera réalisé en étroite collaboration avec les partenaires du projet ANR MultiPhysC2M.
Profil recherché
Ce poste est fait pour vous si :
Vous possédez :
- Des connaissances en biologie ou au moins un intérêt scientifique pour la discipline
Vous maîtrisez :
- La mécanique, modélisation par éléments finis et le développement de codes est requise.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
Université Côte d’Azur est un grand Établissement Public à Caractère Scientifique Culturel et Professionnel dont les missions fondamentales sont la Formation des étudiantes et des étudiants et des professionnelles et professionnels, une Recherche d’excellence et une Innovation au service de tous et toutes. Depuis le 1er janvier 2020, cet établissement public expérimental vise à développer le modèle du 21ème siècle pour les universités françaises, basé sur de nouvelles interactions entre les disciplines (pluridisciplinarité et transdisciplinarité), avec une volonté de dynamique collective articulant Formation-Recherche-Innovation, ainsi que de solides partenariats locaux, nationaux et internationaux avec les secteurs public et privé.
Lauréate depuis 2016 de l’Initiative d’Excellence (IDEX) avec « UCA Jedi », du projet 3IA (institut interdisciplinaire pour l’intelligence artificielle) en 2019, d’un projet d’écoles universitaires de recherche (EUR), Université Côte d’Azur est engagée dans une trajectoire de transformation et d’excellence, qui vise à lui donner le rang d’une grande université intensive en recherche à la fois ancrée dans son territoire et tournée vers l’international. Université Côte d’Azur emploie directement plus de 3 000 personnels et accueille chaque année une population de plus de 30 000 étudiantes et étudiants.
À propos de l'offre
-
Rémunération et avantages sociaux :
- Rémunération contractuels (hors variables) : selon profil
- Congés : 45 jours de congés annuels
- Prise en charge partielle des frais de transport domicile-travail
- Prise en charge partielle des frais de mutuelle
- Accès aux restaurants et cafétérias du CROUS avec tarif privilégié
- Billetterie loisirs et sorties à tarifs préférentiels
Type de recrutement : Contractuel (CDD 1 an renouvelable)
Catégorie : Post-Doctorat
Temps de travail : Temps complet
Localisation : Campus Valrose – 28 avenue Valrose, 06000 Nice
Référence de l’annonce : 2025-LJAD01 -
Vacant à partir du 20/02/2025
-
Chercheuse / Chercheur