Post-doctorat : Assimilation de données satellitaires dans un modèle hydrologique grande échelle (H/F)
Référence : UMR3589-SIMMUN-009
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 31057 TOULOUSE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Le salaire mensuel brut sera fonction du profil et de l'expérience du candidat retenu (salaire mens € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le poste est financé dans le cadre du projet ESA « CCI+ Precursor Project for the River Discharge ECV ». L’objectif principal du projet CCI-Discharge est l’élaboration de longues séries temporelles de débits de rivière sur une sélection de bassins répartis sur le globe, à partir d’observation satellitaires et de données annexes, l’idée étant d’établir une preuve de concept de la faisabilité d'un produit de variable climatique essentielle (ECV) sur le débit des rivières. Deux types de produits satellitaires seront utilisés (altimétrie et imagerie multispectrale) pour dériver le débit des rivières à différents endroits et échantillonnages temporels et avec différents budgets d'erreur. Les algorithmes seront testés et validés sur une sélection de bassins dans le monde, dans des conditions climatiques et des comportements hydrologiques variés. Le projet CCI-Discharge est entré dans sa deuxième phase, avec pour principal objectif d'améliorer les algorithmes de dérivation des séries temporelles de débit développés lors de la première phase.
Le travail proposé pour ce poste est lié au premier cas d'étude de cette phase du projet. Ce cas d'étude poursuit le travail de la phase 1, qui visait à déterminer l'impact de l'assimilation des produits satellitaires dans les modèles hydrologiques à grande échelle. Plus précisément, nous souhaitons évaluer la contribution des données de débit, qui sont généralement moins précises que les observations de hauteur d’eau mais plus directement comparables aux sorties de modèles. Les premiers résultats de ce travail ont mis en évidence l'importance d'avoir une estimation précise de l'incertitude associée aux observations pour l'assimilation des données dans les modèles à grande échelle. De plus, l'étude de très grands bassins à la dynamique complexe nécessite une bonne couverture spatiale des données. Les objectifs fixés dans la phase 2, à savoir le calcul des incertitudes et la densification spatiale des données satellitaires, sont donc particulièrement pertinents pour cette étude de cas et nous permettront d'explorer plus avant les domaines suivants :
• Contribution à l'assimilation des données de débit, dans la continuité de la phase 1, mais en étudiant l'impact des produits de débit améliorés et nouveaux dérivés de la phase 2 ;
• Assimilation combinée des données de hauteur d’eau (lorsque la conversion en données de débit n'est pas possible) et des données de débit afin d'étudier l'impact des informations multiples et densifiées.
La phase 1 a montré la présence possible de valeurs aberrantes dans les données issues de l'altimétrie, ce qui a un impact évident sur les performances de l'assimilation de données. Bien que la phase 2 vise à traiter cette question, les valeurs aberrantes sont courantes dans les données d'observation, et il est donc nécessaire d'équiper les systèmes d'assimilation pour s'en prémunir. Une tâche préparatoire consistera donc
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
• Doctorat en science de l’environnement, hydrologie, physique ou domaines connexes.
• Très bonnes connaissances en hydrologie/hydraulique et assimilation de données.
• Expérience en traitement et analyse de gros volumes de données.
• Très bonnes compétences en programmation dans des langages de haut niveau (Python, Fortran) et bonnes compétences sous Linux (notamment shell scripting).
• Expérience recommandée en « high performance computers » (HPC).
• Bonnes compétences en communication et aptitudes à l’écrit et l’oral en anglais.
Contraintes et risques :
-
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur