
Post-doctorat : Comportement hydromécanique des matériaux de scellement à base d’argilite (H/F)
Référence : UMR7563-OLICUI-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 54505 VANDOEUVRE LES NANCY (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 3021,50 brut € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
L’équipe de mécanique des sols du LEMTA recherche un chercheur postdoctoral à temps plein (12 mois) ayant un intérêt pour le comportement thermo-hydro-mécano-chimique des matériaux à base d’argile.
Dans le cadre du stockage profond des déchets nucléaires, les galeries souterraines seront remblayées avec des matériaux argileux. Ce remblai devra présenter des propriétés hydromécaniques spécifiques afin d’empêcher la circulation de l’eau le long du dépôt après sa fermeture.
Le matériau de remblai sera en partie constitué du matériau excavé, c’est-à-dire de l’argilite du Callovo-Oxfordien, qui aura été stockée en surface pendant la période d’exploitation, et mélangé avec du sable ou de l’argile gonflante afin d’atteindre les propriétés cibles de conception.
Les propriétés hydromécaniques du remblai doivent rester stables dans le temps. Il est donc nécessaire de déterminer l’influence relative de plusieurs facteurs, tels que les conditions de mise en œuvre, la nature et le dosage du produit de traitement, etc., sur les propriétés finales du remblai.
La contribution du LEMTA se concentre sur la compréhension des relations croisées entre les propriétés hydromécaniques macroscopiques, l’impact du gonflement des particules argileuses lors de l’hydratation, ainsi que les processus d’altération associés à la circulation d’eaux alcalines, à travers deux actions principales.
Activités :
Analyse du comportement thermo-hydro-mécano-chimique des mélanges à base de bentonite/sable/argilite concassée, afin d’améliorer la compréhension des mécanismes physiques et chimiques qui gouvernent les propriétés du matériau.
Comportement à long terme des mélanges bentonite/sable/argilite concassée. Le phénomène appelé « panache alcalin » provoque la dissolution et la modification des minéraux argileux présents dans le matériau de remblai, entraînant une altération de sa structure et, par conséquent, de ses performances. L’impact de ce processus sera étudié, en considérant ses effets sur la compressibilité et les propriétés de transfert des mélanges.
Contexte de travail :
Le/la candidat(e) retenu(e) participera à des recherches interdisciplinaires et contribuera aux travaux scientifiques du LEMTA. Les activités menées seront de nature expérimentale et/ou numérique, s’appuyant sur les équipements de laboratoire de pointe et les ressources de modélisation numérique disponibles au LEMTA.
Profil recherché
Competences :
Expertise : comportement thermo-hydro-mécano-chimique (THMC) des sols compactés – géomécanique – mécanique des sols.
Contraintes et risques :
/
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur