
Post doctorat : Développement d’un dispositif expérimental pour l’étude de l’ébullition nucléée sous ch
Référence : UPR3228-ALEGAS-050
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 38042 GRENOBLE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 2991,58€ bruts mensuels selon votre expérience et la grille de rémunération en vigueur € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
L’objectif est de concevoir un dispositif expérimental pour la caractérisation de l’ébullition nucléée en vase sous l’effet d’un champ magnétique intense. Celui-ci sera conçu pour fonctionner à l’intérieur des aimants à champs intenses du Laboratoire National des Champs magnétiques Intenses (LNCMI-Grenoble). Le dispositif comportera un système de contrôle thermique, un substrat générant les bulles de vapeur qui sera essentiellement constitué d’un alliage de cuivre, un système de mesure thermique et optique, d’une cavité permettant l’écoulement de la chaleur en 1D, optiquement transparente pour autoriser de l’imagerie rapide.
Activités :
Designer un dispositif expérimental adapté à l’environnement magnétique et les objectifs scientifiques du projet SURFMET.
Interagir avec le bureau d’études pour la partie conception et l’atelier pour la partie réalisation.
Tester les performances du dispositif hors champs et sous champs
Participer à la publication des résultats (rapport annuel et publications)
Contexte de travail :
Le Laboratoire National des Champs Magnétiques Intenses (LNCMI), situé sur 2 sites (Toulouse et Grenoble), est un laboratoire du CNRS (UPR3228) et un Très Grand Instrument de Recherche (TGIR). Il est associé à l’INSA Toulouse, l’Université Grenoble Alpes (UGA), et l’Université Paul Sabatier (UPS, Toulouse).
Le LNCMI permet aux chercheurs d’effectuer des expériences dans les champs magnétiques parmi les plus intenses au monde. Des champs continus jusqu’à 37 T sont disponibles sur le site de Grenoble.
Collaborations : Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre les laboratoires SIMAP (Grenoble), MATIM (Reims), LNCMI (Grenoble) pour le contrôle des transferts thermiques sous champ magnétique par fonctionnalisation de surface obtenue par dépôt magnétoélectrochimique. Ce consortium est réuni au sein de l’ANR SURFMET. La personne recrutée sera recrutée en post-doctorat et travaillera au LNCMI sous la direction de François DEBRAY (apport technique, expertise aimants, instrumentation), complétée par la co-direction de Laurent DAVOUST du laboratoire SIMaP (apport technique, expertise en instrumentation thermique et optique), dans le contexte de l’ANR SURFMET en collaboration avec le laboratoire MATIM de l’université de Reims.
Ressources techniques : Le post doctorant disposera des moyens techniques du LNCMI pour la réalisation du dispositif (Bureau d’études et atelier mécanique).
Profil recherché
Competences :
• Doctorat en physique, thermique ou mécanique des fluides.
• Compétences en optique, thermique et instrumentation physique.
• Goût pour le travail en équipe.
Contraintes et risques :
Les installations du LNCMI fonctionnent 7 jours sur 7, 20 heures sur 24. En fonction du planning, les expériences sur les aimants résistifs peuvent ponctuellement être effectuées en horaires décalés et le weekend.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur